Le Mans attire Rodrigue Beaubois

Le Mans attire Rodrigue Beaubois

Publié le , modifié le

Le nouveau visage du Mans se dessine. Après le pivot beninois Mouphtaou Yarou, le MSB a signé un gros coup avec le meneur français Rodrigue Beaubois. L'ancien champion NBA avec Dallas (2011) retrouve Erman Kunter qui l'avait lancé en professionnel avec Cholet.

Beaubois, c'était l'ancien grand espoir du basket tricolore. Appelé très tôt en NBA, il parvient à se faire une place de titulaire chez les Mavericks. A Dallas, Il cumule un match record à  40 points (9/11 à 3pts) en 30 minutes contre Golden State le 27 mars 2010, un titre de champion en 2011, 182 matches disputés dans la grande ligue américaine dont 54 en titulaire et une moyenne de 7,1 points en 16 minutes par match sur la  période. Blessé à la main puis au pied, Beaubois va pourtant disparaître des tablettes US. Au printemps 2014, il est revenu en Europe à Charleroi.

Au Mans sauf si la NBA lui propose un contrat garanti

Son arrivée coïncide avec le départ de DaShaun Woods qui avait réalisé une très belle saison avec les Tangos. Surtout, elle rassure les supporters du Mans qui avaient vu partir JP Bastita (Limoges) et Duggins (Nancy) sous d'autres cieux. Kunter est évidemment à l'origine du retour de Beaubois en France même si ce dernier s'est ménagé une porte de sortie si un contrat garanti en NBA arrive avant le 25 juillet. "Rodrigue a commencé sa carrière avec moi à Cholet, raison pour laquelle je crois pouvoir dire que je le connais parfaitement, a indiqué Erman Kunter sur le site du MSB. A mon avis, il est parti sans doute un peu trop tôt en NBA. Son corps n’était pas prêt et, derrière, il a traversé une période difficile, parsemée de blessures."

Kunter veut relancer son poulain en France

S'il existe des incertitudes sur son niveau physique, Kunter ne semble pas inquiet. "Son année à venir est très importante car elle doit lui permettre de rebondir. Avec une préparation longue et progressive, connaissant ses qualités de basketteur et d’athlète, je suis confiant. Rodrigue a toujours été capable de créer son tir et de trouver ses coéquipiers sur les deux positions. Il a tous les atouts en mains pour réussir en Pro A et en Europe. Si tout se passe normalement, il sera l’un des joueurs les plus importants du championnat." En pleine réflexion, Charles Kahudi, lui aussi formé à Cholet, pourrait être tenté de prolonger avec le MSB.

Xavier Richard @littletwitman