Strasbourg Leloup PL Pro A
Jérémy Leloup (Strasbourg) | MaxPPP/MAXPPP

Le derby pour le PL, l'échappée pour la SIG

Publié le , modifié le

Paris-Levallois a remporté le derby francilien aux dépens de Nanterre 80-76. Blake Schilb a surclassé ce choc de la 20e journée de Pro A avec 27 pts, 6 rebonds et 4 passes décisives. Après un excellent départ (23-13), les Verts ont subi le réveil du PL. Green (16 pts) a assuré ses lancers dans le money-time. Cette défaite de la JSF laisse le champ libre à Strasbourg, vainqueur à l'Asvel (90-75), d'autant que Limoges a également été battu.

Strasbourg peut se frotter les mains. Avant même la fin de son déplacement à Villeurbanne, la SIG était assuré de conserver son fauteuil de leader. Dans son duel à distance avec Nanterre et  Limoges, la SIG pouvait compter sur des alliés de circonstance. Ainsi, Paris-Levallois a joué un vilain tour à son voisin en s'imposant 80-76 tandis que, de son côté, le champion en titre est tombé sur le parquet de Chalon-sur-Saône 81-72. C'est la 3e  défaite de suite des Limougeauds. Strasbourg a enfoncé le clou tout seul. En patron, l'équipe de Vincent Collet a enfoncé l'ASVEL 90-75 et se détache en tête du classement. 

Le Mans en chute libre

Mis sur orbite par un excellent Ricardo Greer (24 pts, 4 rds, 4 pds), Le Havre poursuit lui sa belle saison avec un succès précieux à Cholet 84-79. Les Normands sont 7e et peuvent viser plus haut. En revanche, rien ne va plus au Mans, plus inconstant que jamais. Samedi, le MSB a subi une nouvelle défaite inquiétante à Gravelines 69-63 après avoir notamment essuyé un 22-2 dans le 2e quart-temps. Le BCM a pu compter sur un Jordan Aboudou des grands soirs. Le Nordiste est auteur du meilleur match de sa carrière en ProA (28  pts, 6 rds). 10e de Pro A, les Sarthois d'Erman Kunter vont devoir s'accrocher pour aller en play-offs. .

Xavier Richard @littletwitman