Asvel
La joie des joueurs de l'ASVEL | SPO/JOEL PHILIPPON

L'Asvel met Monaco au pied du mur

Publié le , modifié le

L'ambition démesurée de Monaco a trouvé un premier obstacle avec l'équipe de l'Asvel victorieuse dans la salle de l'ASM (67-73) pour le premier match des demi-finales de Playoffs. Cette victoire à l'extérieur, obtenue grâce à un excellent Casper Ware (21 points), permet aux hommes de J.D. Jackson de récupérer l'avantage du terrain dans cette série au meilleur des cinq manches.

Est-ce l'expérience qui a parlé ? Pour sa première saison dans l'élite, l'AS Monaco, au budget conséquent, surprend son monde en étant un outsider très sérieux au titre suprême. Nanterre n'a pas existé au premier tour des Playoffs mais l'Asvel de Charles Kahudi est un adversaire de qualité à l'expérience affirmée. Bien sûr, Monaco n'a été battu que de quatre petits points mais cette défaite met les Monégasques dans une situation inconnue pour le collectif. Comment ces joueurs d'expérience individuellement vont réagir dans un collectif encore jeune à ce niveau de compétition ? Telle sera la question lors du match 2, déjà décisif.

Casper Ware n'a pas été transparent

Dans cette rencontre, Monaco avait pourtant pris le meilleur départ. Sur les ailes, Shuler (15 points) et Uter (17 points) font le boulot et la défense asphyxiante des joueurs du Rocher annihile les ambitions adverses. L'Asvel s'accroche mais à la pause, c'est bien l'ASM qui tourne en tête (33-31). L'écart est maigre mais il reflète parfaitement la physionomie d'une rencontre très accrochée. Si l'Asvel n'inscrit que 31 points en première période, elle va en coller 42 aux Monégasques en deuxième. Le tout sous l'impulsion d'un Casper Ware, habile pour se faire oublier (21 points à 6/9 de loin), bien épaulé par un Charles Kahudi complet (19 points 8 rebonds). Après douze succès consécutifs, Monaco chute à cause d'un dernier quart manqué face à une équipe de l'Asvel transfigurée par rapport à la fin de la saison régulière. Pas une bonne nouvelle pour l'ASM.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnat de France de basket - Jeep Elite