Le Mans Strasbourg 17122012
Le Mans et Strasbourg (ici aux prises) peuvent logiquement espérer accrocher une place dans les huit | PHOTOPQR/L'ALSACE

La ProA cherche son grand huit

Publié le , modifié le

La 14e journée de ProA vendredi, l'avant-dernière des matches aller, va permettre d'y voir plus clair quant aux huit équipes qualifiées pour la "Leaders Cup", l'ex-Semaine des As, qui aura lieu à Disneyland Paris du 15 au 17 février. Pour l'instant, seul le leader Chalon est mathématiquement assuré de participer à la fête qui réunit les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat pour décerner le premier vrai trophée de la saison.

Derrière, cinq équipes sont en excellente position pour rejoindre Chalon et valideront leur qualification à coup sûr avec un succès vendredi. Parmi eux, le Paris-Levallois, qui accueille Le Havre, et Gravelines, qui se déplace à Nanterre, auront à coeur d'effacer leur défaite de mercredi qui a permis aux Chalonnais de s'échapper en tête du classement.

Le Mans, qui va à Poitiers, et Villeurbanne, la seule équipe invaincue à domicile qui reçoit Limoges lors d'un choc de tradition, voudront pour leur part continuer sur la lancée de leur succès sur Cholet et à Gravelines.  A suivre également, dans le match-phare de la journée, Chalon face à Strasbourg, qui reste sur trois victoires et s'annonce comme l'un des candidats au titre cette saison avec un effectif équilibré et un jeu séduisant sous la conduite du sélectionneur des Bleus, Vincent Collet.. Il pourrait rester alors deux places à prendre. Et dans cette perspective, les oppositions entre Cholet et Roanne, et entre Orléans et Nancy, quatre formations à égalité au classement avec six victoires pour sept défaites, seront sans doute déjà déterminantes.   

Les rencontres de la 14e journées vendredi :
(19h00) Villeurbanne - Limoges
(20h00) Cholet - Roanne
Poitiers - Le Mans
Paris-Levallois - Le Havre
Nanterre - Gravelines
Boulazac - Dijon
Chalon-sur-Saône - Strasbourg
(20h45) Orléans - Nancy