Les joueurs du BCM Gravelines
Les joueurs du BCM Gravelines | PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Gravelines renoue avec le succès

Publié le , modifié le

Gravelines, qui restait sur un revers à domicile face à Nanterre, s'est ressaisi en infligeant une défaite de trente points à Orléans (86-56) et a ainsi conforté sa position en tête du classement, samedi lors de la 25e journée de Pro A. Grâce à cette 17e victoire de la saison, le club nordiste, qui venait de subir sa première défaite de la saison à domicile face à Nanterre (98-89), maintient son avance sur Strasbourg, également auteur d'une victoire sans appel (100-68) mercredi face à la lanterne rouge Boulazac qui a mis un terme à une série de trois défaites en quatre matches.

 

Face à des Orléanais en manque de réussite au tir, Gravelines a d'abord  livré une entame poussive avant de monter en puissance et de creuser un écart  rédhibitoire, notamment dans le troisième quart-temps. Le salut nordiste est  venu du banc: Juby Johnson a inscrit 20 points et Ousmane Camara a aligné 11  points et 9 rebonds. Les cinq équipes de tête se sont imposées lors de cette 25e journée: outre  Gravelines et Strasbourg, le tenant du titre Chalon s'en est sorti de justesse  sur le parquet de Nancy (77-75), avec 18 points de Schilb Blake, et signe un  quatrième succès consécutif. Le Mans, avec 27 points de l'Américain Cam Long, a également fait respecter  la hiérarchie face au Havre (86-73) et Roanne, avec 46 points pour les seuls  Gray Stevens (16), Gradit Williams et Red Ryan (12), n'a pas tremblé dans sa  salle face à Cholet (90-79).

Le Paris-Levallois a de son côté perdu du terrain en vue des play-offs au  bénéfice de son voisin Nanterre, qui revient à hauteur des Parisiens au  classement. C'est leur quatrième revers en quatre déplacements. Vendredi, Villeurbanne avait également marqué de précieux points dans  l'optique des play-offs en allant s'imposer sur le parquet de Limoges (70-62)  après avoir pourtant été mené de treize points dès l'entame. Lundi, en clôture de la journée, Poitiers, avant dernier, affronte Dijon,  10e, à Saint-Eloi.

AFP