Le Mans Gravelines McKee Albicy
Tywain McKee (Le Mans) face à Andrew Albicy (Gravelines) | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Gravelines miraculé, Strasbourg déjà qualifié

Publié le , modifié le

Incroyable dénouement au Sportica de Gravelines-Dunkerque où le BCM a arraché une belle en quart de finale des playoffs de Pro A sur un tir au buzzer d'Andrew Albicy (75-74). Très solide dans le Nord, Le Mans avait tout verrouillé avant de se laisser grignoter dans le money-time. Albicy a fait le reste ! De son côté, Strasbourg a obtenu son billet pour les demi-finales en deux manches sèches après son succès plein de maîtrise à Pau-Lacq-Orthez 97-88.

Le Mans s'y voyait dans le dernier carré. Après un premier match sans grand suspense, le MSB jouait sans pression au Sportica. Par quatre fois cette saison, Le Mans avait dominé les Nordistes. Forts de cette confiance et malgré le bon départ du BCM, les Sarthois ont pris le match en main pour s'échapper vers une qualification promise. A la baguette ou au shoot, Tywain McKee s'était montré intraitable.

Albicy au buzzer

Avec ses 25 pts et son 60 % de réussite aux tirs, l'Américain avait mis son équipe sur orbite. Jusqu'à ce lancer raté dans les dernières secondes qui offrait à Gravelines une dernière chance de s'imposer. C'est là qu'Albicy, ancien manceau, sortait de sa boîte. Auteur d'un match de haut niveau (23 pts), le lutin orange héritait du ballon et shootait malgré deux défenseurs avant la ligne du milieu du terrain. Ficelle ! Tout est à refaire pour le MSB qui recevra Gravelines dans deux jours à Antarès.

Leloup crucifie l'Elan

Strasbourg s'est lui octroyé le droit de souffler un peu après son "sweep" face à Pau-Lacq-Orthez. La SIG a livré un match parfait dans la fournaise du Palais des Sports, porté notamment par un Jérémy Leloup intenable à 3 pts (5/5) et auteur de 17 pts. Les Alsaciens ont récité leur basket et ont toujours répondu aux coups de boost des Béarnais. Le trio Harris (17 pts) - Smith (24 pts) - Thompson (22 pts) a donné des espoirs à l'Elan mais la marche était trop haute contre le 2e  de la saison régulière.