Mickaël Gelabale
Mickaël Gelabale ici sous le maillot de l'équipe de France | CHARLES KRUPA / POOL / AFP

Gelabale rebondit au Mans

Publié le , modifié le

L'ailier international français Mickaël Gelabale s'est engagé pour deux saisons avec Le Mans, a anncé jeudi le club de la Sarthe. Gélabale (2,02m, 32 ans) avait débuter la saison dernière avec Strasbourg, avant de rejoindre Limoges en janvier et de contribuer au titre de champion de France du CSP. Il retrouvera au Mans l'entraîneur Erman Kunter avec lequel il avait été champion avec Cholet en 2010.

"Habitué à gagner, je pense qu'il a été séduit par notre projet et par les responsabilités qui seront les siennes au MSB. Son expérience, son intelligence de jeu, sa polyvalence et la qualité de sa défense font de lui un basketteur moderne capable de guider l'équipe" a d'ailleurs déclaré Kunter.

S'il a tourné à seulement 6,4 points et 2,9 rebonds de moyenne avec Limoges, Mickaël Gelabale s'était avéré décisif en finale. Pilier de l'équipe de France depuis plusieurs années, celui qui a aussi évolué en en NBA, disputant 145 matchs avec Seattle et Minnesota, aura pour tâche de remplacer le capitaine du MSB, Charles Kahudi. Ce dernier, capitaine du MSB et international français (62 sélections) a ouhaité, à 29  ans, "donner un nouvel élan à sa carrière après six saisons" dans la Sarthe.

Avec les Bleus, Gelabale compte 123 sélections et a participé aux campagnes qui  se sont soldées par des médailles de bronze à l'Euro-2005 en Serbie et au  Mondial-2014 en Espagne, à la médaille d'argent à l'Euro-2011 en Lituanie et à  la victoire à l'Euro-2013 en Slovénie.

Christian Grégoire