Edwin Jackson (ASVEL-Cantu)
Edwin Jackson (ASVEL-Cantu) | PHOTOPQR/LE PROGRES

Edwin Jackson s'envole pour Barcelone

Publié le , modifié le

Ediwn Jackson, l'arrière de l'ASVEL, est transféré au FC Barcelone. L'international français, qui était de l'équipe médaillée de bonze lors de la dernière Coupe du Monde, voit sa carrière prendre un nouveau tournant. Jackson avait terminé meilleur scoreur de Pro A la saison dernière et l'est encore cette année. A Barcelone, Jackson goûtera pour la première fois au Top 16 de l'Euroleague et se frottera au très haut niveau.

C'est un coup dur pour l'ASVEL et la Pro A, c'est en revanche une excellente nouvelle pour Edwin Jackson qui franchit un joli cap dans sa jeune carrière. A 25 ans, Jackson n'avait connu que le Championnat de France, à Villeurbanne, Nanterre et Rouen puis de nouveau l'ASVEL. A Barcelone, il va évoluer dans la meilleure ligue d'Europe, la Liga ACB, et il connaîtra surtout le Top 16 de l'Euroleague, la crème de la crème. Sélectionné pour la première fois en Bleu pour la dernière Coupe du Monde, Jackson se pose d'ores et déjà comme un candidat très sérieux pour le prochain Euro, qui aura lieu en France en 2015.

A Barcelone, la concurrence sera infernale. Sur les postes arrières, le Barça est déjà très bien armé avec Huertas, Navarro, Abrines, Oleson ou encore Nachbar plus à l'aile. Dans le club catalan, Jackson retrouvera DeShaun Thomas, ancien joueur de la JSF Nanterre. Il a disputé son dernier match face à Limoges ce samedi et a inscrit 15 points dans la défaite de son équipe. "Edwin va partir à Barcelone à partir de lundi. C'est un transfert définitif", a annoncé Gaëtan Müller au micro de la chaîne Canal+ Sport. "On avait un 'deal' avec lui. Si une équipe de niveau européen venait à le solliciter, on ne l'empêcherait pas de partir, a ajouté le dirigeant. On est très fiers, c'est une vraie opportunité pour lui". Gaëtan Müller a évoqué un transfert de 300.000 dollars. Jackson serait remplacé par un Américain.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnat de France de basket - Jeep Elite