SIG, Strasbourg, Antoine Diot
Le Strasbourgeois Antoine Diot face à la défense de Gravelines | PHOTOPQR/L''ALSACE

Diot et Falker MVP de Pro A

Publié le , modifié le

Entre la fin de la saison régulière et le début des playoffs, c'est l'heure des distinctions individuelles. Antoine Diot, le meneur-arrière international de Strasbourg et Randal Falker, le pivot américain de Nancy, ont été respectivement désignés meilleur joueur (MVP) français et étranger de ProA, selon un vote des médias, entraîneurs et capitaines.

Diot, 25 ans, succède au palmarès à Edwin Jackson, l'arrière tricolore de  Lyon-Villeurbanne avec qui il était en concurrence pour obtenir cette  distinction. Champion d'Europe avec les Bleus, le basketteur alsacien a  effectué une excellence deuxième partie de saison avec son club qu'il a porté  en tête de l'élite à l'issue de la phase régulière. Randal Falker, par ailleurs meilleur contreur de la ProA, était quant à lui  en lice avec deux compatriotes, les meneurs AJ Slaughter (Chalon-sur-Saône) et  DaShaun Wood (Le Mans). Il succède au palmarès à un autre compatriote, Dwight  Buycks, ancien meneur de Gravelines-Dunkerque évoluant aujourd'hui en D-League,  ligue de développement de la NBA.

Jackson, 24  ans, s'est consolé avec la récompense de meilleur marqueur de  la ProA (18,2 points de moyenne), chose qui n'était plus arrivé pour un  Français depuis Jacques Cachemire en 1975. Il a inscrit la bagatelle de 44  points lors de la dernière journée de la saison régulière à Roanne où son club  a validé son billet pour les play-offs. Le jeune pivot suisse de Chalon-sur-Saône, Clint Capela, à qui la NBA fait  les yeux doux, a lui aussi été mis à l'honneur empochant deux trophées: ceux du  meilleur jeune et de la meilleure progression. Le club de Dijon a à son tour été distingué: Jean-Louis Borg a obtenu le  trophée de meilleur entraîneur et Anthony Dobbins, celui de meilleur défenseur.

Le palmarès complet

ProA
    - Meilleur joueur français: Antoine Diot (Strasbourg)
    - Meilleur joueur étranger: Randal Falker (Nancy)
    - Meilleur entraîneur: Jean-Louis Borg (Dijon)
    - Meilleur défenseur: Anthony Dobbins (Dijon)
    - Meilleur contreur: Randal Falker (Nancy)
    - Meilleur marqueur: Edwin Jackson (Lyon-Villeurbanne)
    - Meilleur jeune: Clint Capela (Chalon-sur-Saône)
    - Meilleure progression: Clint Capela (Chalon-sur-Saône)
   
ProB
    - Meilleur entraîneur: Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)
    - MVP étranger: Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)
    - MVP français: Michel Morandais (Châlon-Reims)
    - Meilleure progression: Olivier Romain (Saint-Quentin)
   
Championnat espoirs
    - Meilleur joueur: Axel Bouteille (Chalon-sur-Saône)
    - Meilleur entraîneur de centre de formation: Julien Mahé  (Gravelines-Dunkerque)

AFP