Pape Sy
Pape Sy et les Manceaux n'a pu franchir le rempart dijonnais | PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/Philippe Bruchot

Dijon crée l'exploit et sort Le Mans

Publié le , modifié le

A la faveur d'une fin de match exceptionnelle, la JDA Dijon s'est imposé (81-77) jeudi, en quart de finale retour contre Le Mans, et valide son billet pour le dernier carré des playoffs de Pro A. Un exploit majuscule, car le club ne s'était jamais hissé à ce niveau de la compétition auparavant.

Dijon peut évidemment remercier Mykal Riley, aussi impressionnant au match aller au Mans (31 points) qu'au retour ce jeudi devant son public (31 points, 12 rebonds). Mais si la JDA a réussi à "sweeper" son adversaire en deux petites manches, c'est aussi grâce à son meneur de poche T.J Campbell, lequel a à lui seul comblé l'écart (-7) qui séparait les siens à moins de deux minutes du buzzer final. Ses quatre lancers-francs et son tir à trois points ont en effet complètement relancé la machine dijonnaise, qui semblait s'être enrayée pour de bon en milieu de quatrième quart-temps. 

Assommés par le retour des locaux, les Manceaux ne s'en remettront pas. Malgré les 21 points de Vaughn Duggins, le favori de ce quart de finale sort par la petite porte, déjà défait il y a deux jours à domicile (80-75). Les Dijonnais poursuivent eux leur joli parcours et tenteront de créer un exploit plus retentissant encore contre Limoges, qui se dresse désormais face à eux en demi-finale. Une opposition de style alléchante entre la grosse défense bourguignonne et l'attaque de feu du CSP. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnat de France de basket - Jeep Elite