Chalon se venge à Cholet

Chalon se venge à Cholet

Publié le , modifié le

Après sa défaite inattendue à domicile devant Gravelines la semaine précédente, Chalon/Saône s'est remis à l'endroit en allant l'emporter (81-79) à Cholet dans un match entre deux équipes de milieu de tableau, qui connaissent un parcours irrégulier, mais peuvent tout de même espérer regarder un peu plus haut. La rencontre fut d'ailleurs à l'image de leur saison, avec des séquences de part et d'autres, mais dans l'ensemble les Chalonnais ont signé une victoire logique.

Après un début de premier quart-temps accroché, les hommes de Jean-Denys Choulet se sont détachés (21-16, 10e) avant de creuser un premier écart conséquent à la pause (41-27). Les Choletais ont connu une grosse période de révolte en début de deuxième période, et sont revenus à une longueur... Ils ont ensuite fait l'élastique et se sont battus sans jamais lâcher mais sans parvenir à reprendre l'avantage.

Entre ces deux formations proches l'une de l'autre, la différence s'est faite sur des détails, mais surtout sur plus d'efficacité aux shoots pour Chalon, avec notamment Dove (21 pts à 75% de réussite, 9 rebonds), Ireland (20 pts) et Rich (17 pts). Les Choletais ont été pris tactiquement en laissant leurs adversaires faire la course en tête; ils se sont appliqués ensuite à réagir en les poussant à la faute, et en mettant de la pression pour les empêcher de jouer. Mais hormis au début du 3e quart où ils ont subi un 7-0, les Bourguignons n'ont pas baissé de rythme et son parvenus, malgré les assauts de Cholet, à gérer leur avantage aussi mince fut-il au final.

Christian Grégoire