Gravelines s'est amusé de Chalon lors de la 15e journée de Pro A
Gravelines a marché sur le leader Chalon en Pro A | JC BAYON/ MaxPPP

Chalon explose en vol à Gravelines

Publié le , modifié le

Chalon se déplaçait à Gravelines, un des cinq co-leaders qui l'accompagne en tête du championnat. Dans le Nord, les champions de France en titre se sont lourdement inclinés lors de la 15e journée de Pro A (102-69), martyrisés par Buycks (22 points), Johnson (21 pts) et Vaty (17 pts). Avec cette deuxième défaite consécutive, ils perdent leur fauteuil de leader qui ne tenait qu'à un fil.

Déjà battu à domicile (73-66) par Strasbourg le 28 décembre lors de la  dernière journée, Chalon a subi sa plus large défaite de la saison, la sixième  en Pro A, et dégringole à la sixième place. Nettement plus efficaces au tir (35 paniers sur 66 contre 29 sur 76 pour les Chalonnais), portés par les 22 points de Dwight Buycks (7 passes décisives)  et les 21 points de Juby Johnson, les Nordistes ont pris l'ascendant lors du 3e  quart-temps en infligeant un cinglant 39 à 11 aux Chalonnais, jusque-là  confortablement installés en tête. La 15e journée de ProA se poursuit samedi et distribuera les deux derniers  billets pour la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As, qui aura lieu du 15 au 17 février à Disneyland Paris. 

Derrière les six premiers du classement, qui ont déjà leur billet en poche,  Cholet (7e) et Orléans (8e) tiennent la corde. Mais les deux équipes n'auront  pas la partie facile avec, respectivement, la réception de Paris-Levallois (3e) et un déplacement à Strasbourg (2e). Nancy, qui accueille Poitiers, ainsi que Dijon, qui reçoit un concurrent  direct avec Nanterre, et Limoges, opposé à Boulazac, guetteront un faux-pas des Choletais et des Orléanais. La journée se termine lundi sur un deuxième choc entre co-leaders avec Le  Mans qui reçoit Villeurbanne.

Jerome Carrere