Boulogne-sur-mer basket
Les supporters du SOMB peuvent exulter | Johan BEN AZZOUZ/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Boulogne en Pro A, première!

Publié le , modifié le

A la faveur de sa victoire contre Evreux (50-48), Boulogne-sur-Mer a été couronné champion de France de Pro B. La saison prochaine, le club jouera dans l'élite du basket français pour la première fois de son histoire.

A une journée de la fin, le club nordiste compte deux victoires d'avance sur son dauphin Bourg-en-Bresse, victorieux à Saint-Vallier (82-68). C'est une jour historique pour le SOMB (Stade olympique maritime boulonnais) qui a gravi progressivement les échelons, passant de l'Excellence départementale en 1998 à la ProA la saison prochaine. Une progression qui n'est pas sans rappeler celle de la JSF Nanterre...

Malgré le départ de son joueur phare Mouhammadou Jaiteh et de son meneur Jonathan Rousselle pour Gravelines-Dunkerque, Boulogne a réussi à constituer une équipe séduisante capable de jouer plus que le rôle de trouble-fête lors de ce cru 2013-2014. L'équipe dirigée par Germain Castano a maîtrisé son sujet avec un ratio de 32 victoires pour 11 défaites avant l'ultime journée de la première phase vendredi.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnat de France de basket - Jeep Elite