Boulazac basket shoot 032013
Darryl Monroe au shoot | Maxppp

Boulazac et Nancy relèvent la tête

Publié le , modifié le

Nancy et Boulazac, les derniers de la classe, ont bien réagi avec des succès sur Orléans (82-75) et Villeurbanne (68-59), samedi lors de la 23e journée de ProA de basket, même si leur situation au classement reste extrêmement précaire.

Nancy, qui restait sur 7 défaites consécutives, a enfin retrouvé la saveur  de la victoire. L'intérieur américain Brandon Brown a été l'homme clé (20  points, 7 rebonds) pour les Nancéiens. Il a porté son équipe sur ses solides épaules dans les dernières minutes,  en prenant au bon moment le relais de Marcellus Sommerville (21 pts). Nancy  quitte la zone de relégation, même s'il est loin d'être tiré d'affaires.

Boulazac, en bien meilleure santé depuis l'arrivée d'Alex Acker, a empoché  sa deuxième victoire en trois matches. Une fois n'est pas coutume, les  Dordognots ont basé ce succès sur leur défense. Ils sont parvenus à maîtriser Edwin Jackson, en plein boom ces dernières  semaines, mais très maladroit cette fois-ci (8 points à 20% de réussite). Le Havre, qui reste aussi concerné par la relégation, a également obtenu un  succès précieux devant le Paris-Levallois (94-71). Côté havrais, Bernard King  (16 pts, 6 rds et 13 passes décisives) a fait étalage de tout son talent.

Pour Paris, privé de Sean May, cette défaite, la 6e en 8 matches, est une  bien mauvaise nouvelle. A ce rythme là, les Parisiens ne figureront bientôt  plus parmi les huit qualifiés pour les play-offs. Cinq des six équipes de bas de tableau se sont ainsi imposées ce week-end,  puisque vendredi Limoges avait battu Poitiers (88-80 a.p.) et Cholet était allé  surprendre Strasbourg (71-65). La mauvaise opération est pour Poitiers, qui retombe en position de  relégable, à égalité avec Boulazac et avec une victoire en moins que Nancy. Enfin, dans la course aux play-offs, Dijon a pris un petit avantage sur  Nanterre, en venant gagner samedi en banlieue parisienne (80-76).

AFP