Antoine Diot
Antoine Diot et la SIG vont-ils remporter un deuxième trophée ce dimanche? | FERNAND FOURCADE/SIPA

Antoine Diot quitte Strasbourg pour Valence

Publié le , modifié le

Pour la première fois de sa carrière, à l'âge de 26 ans, Antoine Diot va évoluer dans un championnat étranger. Après cinq saisons au Mans, une à Paris-Levallois et deux à Strasbourg, le meneur de jeu international s'est engagé avec le club espagnol de Valence. Il s'est engagé sur un contrat de deux ans. Il quitte ainsi le club vice-champion de France, et qualifié pour l'Euroligue, pour rejoindre un club qui disputera l'Eurcoupe la saison prochaine, et qui se trouve dans la même poule que Nancy. Mais tout cela se déroulera après l'Euro disputé en France.

C'est un renfort de poids pour Valence. Et une nouvelle expérience pour Antoine Diot. Devenu cadre important de l'équipe de France depuis quelques saisons, le meneur de jeu de Strasbourg s'est engagé pour deux ans avec le club espagnol. Il quitte ainsi Vincent Collet, son entraîneur à la SIG, mais restera avec lui tout l'été et en septembre, pour disputer avec l'équipe de France l'Euro-2015, dont les Bleus sont les tenants du titre. L'ancien manceau pourra ensuite mettre le cap sur l'Espagne, et un club qui a déjà accueilli quelques joueurs français de renom, comme Antoine Rigaudeau, Florent Piétrus, Mickaël Gelabale ou Nando de Colo.

Ces dernières années, il a souvent été le sauveur de l'équipe de France, avec des tirs à trois points décisifs. Son coéquipier en équipe de France, Nicolas Batum, se réjouit de ce choix.