Ballon de basket
Panier ! | AFP

ProA : L'Asvel et Cholet s'invitent à la Leaders Cup

Publié le , modifié le

L'Asvel, large vainqueur de Hyères-Toulon (102-85), et Cholet, qui a surclassé Boulazac (91-67) ont validé les derniers tickets pour la Leaders Cup (16-18 février), en attendant le choc Nanterre-Monaco, prévu dimanche pour la 17e journée de Pro A.

A l'Astroballe, les Villeurbannais ont dominé de la tête et des épaules une pâle équipe varoise, inexistante au rebond (31 prises à 22) et en manque de réussite. Dans cette orgie offensive, le meneur américain John Roberson s'est illustré avec 19 points, dont 5 tirs primés sur 8, secteur dans lequel l'Asvel a généralement brillé devant son adversaire avec un total de 14 tirs réussis sur 24 tentatives. 

Limoges relève la tête...

A Hyères-Toulon, Arnold Robert s'est senti bien seul malgré ses 19 points, insuffisants pour une équipe qui voit la Leaders Cup s'éloigner définitivement. De son côté, Cholet est allé s'imposer sur le parquet de Boulazac, trahi par une adresse déficiente (41%). Le collectif des choletais était largement supérieur avec 5 joueurs à plus de 10 points.

Déjà qualifié, Limoges renoue avec le succès face au BCM Gravelines-Dunkerque, après quatre défaites traumatisantes toutes compétitions confondues. Porté par un Beaublanc en ébullition, le CSP qui accusait 12 points de retard à la pause (35-47), allait se révolter dans le 3e quart-temps pour creuser un premier écart (62-57, 29e).  Les Limougeauds doivent une fière chandelle à leur meneur-arrière américain Kenny Hayes, meilleur marqueur de l'équipe avec 15 points. Il a également distillé 7 passes décisives, dans un match où il a bien rivalisé avec l'arrière belge du BCM Quentin Serron, auteur également de 15 points.