Strasbourg-Le Mans
les Strasbourgeois ont remporté la première manche | Maxppp - Dominique GUTEKUNST

ProA - 1/2 finale: Strasbourg prend une option face au Mans

Publié le , modifié le

Strasbourg a tenu son rang de favori et pris une option pour la finale des play-offs, jeudi grâce à sa victoire 76 à 66 face au Mans lors du premier match de demi-finale de ProA.

Emmenés par leur précieux pivot croate Miro Bilan, impeccable dans la raquette (19 points, 7 rebonds offensifs), les Strasbourgeois, deuxièmes de la saison régulière, visent une sixième finale consécutive en play-offs: il leur faudra pour cela gagner deux autres rencontres face aux Manceaux puisque la qualification s'obtient au meilleur des cinq rencontres.

Le match avait pourtant mal débuté au Rhénus, où les Sarthois, privés de leur pivot Louis Labeyrie, passaient en tête au premier quart temps (15-20) grâce à un meilleur engagement. Mais Strasbourg, qui avait déjà éliminé les Manceaux en demi-finale en 2015 et 2016, sans perdre la moindre rencontre (3-0), accélérait pour passer en tête (38-34) à la fin du deuxième quart temps. 

A l'expérience - et aussi à la faveur d'une meilleure profondeur de banc -, les locaux ont ensuite mis un coup d'accélérateur au début du troisième quart temps en infligeant un 9-0 pour prendre définitivement les commandes. L'excellent match de Justin Cobbs (26 points, 7/7 au lancer franc), meilleur marqueur du match, n'y fera rien. Déjà très important lors du match d'appui en quarts contre Villeurbanne, il n'a toutefois pas eu le même soutien jeudi de la part d'Eito. 
Si Le Mans, qui a sorti en quarts le plus gros budget d'Elite, veut continuer d'espérer accéder à la finale, le club devra se montrer plus appliqué samedi, pour le deuxième match de demi-finale. 
 

France tv sport @francetvsport

Championnat de France de basket - Jeep Elite