Le Strasbourgeois Michael Dixon
Le Strasbourgeois Michael Dixon | PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Pro A : Strasbourg se remet à l'endroit à Levallois

Publié le , modifié le

Douché dès la reprise, Strasbourg a réagi en infligeant une deuxième défaite consécutive à Levallois (83-81), mardi en banlieue parisienne lors de la 2e journée de ProA pendant que Villeurbanne s'est péniblement imposé à Boulazac (76-67).

Le retour en ProA de la SIG, battu pour la cinquième fois d'affilée en finale la saison passée, s'était effectué dans la douleur vendredi à Antibes (57-79). Mais les hommes de Vincent Collet ont bien réagi au Palais des sports Marcel-Cerdan qui attend toujours l'arrivée de Boris Diaw. Sans le capitaine de l'équipe de France, dont le transfert n'a pas encore été validé, les Levalloisiens ont longtemps paru impuissants (57-70 après 30 minutes) mais ils ont fait vaciller les visiteurs dans un dernier quart haletant. Portés d'abord par leur adresse à longue distance (5/5 dans le premier quart), les Alsaciens ont semblé maîtres de la situation grâce à l'activité de David Logan (17 pts) et Michael Dixon (19), deux de leurs recrues. Mais l'adresse s'est effritée dans les dix dernières minutes et les banlieusards ont bien failli renverser la situation. Le tir longue distance du Slovène Klemen Prepelic (14 pts) a été - heureusement pour la SIG - contré à la toute fin.

Pour Villeurbanne, la situation s'est dénouée dans la dernière minute face au promu Boulazac, uniquement grâce à un tir extérieur de Charles Kahudi. Les Rhodaniens s'étaient déjà imposés de justesse dimanche à Limoges (71-68) sur un tir primé de l'ancien meneur de Chalon-sur-Saône John Roberson à 7 secondes de la fin. Nanterre, l'un des autres prétendants au titre, s'est pris les pieds dans le tapis dans la salle de Pau-Orthez (75-89), emmené par un excellent Kenneth Horton (24 pts dont 4/5 à 3 pts, 3 rds, 5 fautes provoquées). Trois jours après la correction reçue au Mans (63-103), Gravelines a subi un nouveau revers, à domicile face à Dijon (70-80), pourtant pas une équipe du gratin. Antibes n'a pas confirmé à Châlons-Reims (78-86) pendant que Cholet a chuté à domicile contre Hyères-Toulon (73-79). Enfin le promu Bourg-en-Bresse a réalisé le carton de la soirée contre Le Portel (91-53), grâce à 24 passes décisives!

Les résultats :

Cholet - Hyères-Toulon 73 - 79
Châlons-Reims - Antibes 86 - 78
Bourg-en-Bresse - Le Portel 91 - 53
Pau-Orthez - Nanterre 89 - 75
Gravelines - Dijon 70 - 80
Boulazac - Villeurbanne 67 - 76
Levallois - Strasbourg 81 - 83

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite