Joyce III Dru (Monaco)

Monaco rebondit en Pro A

Publié le , modifié le

Six jours après la claque reçue à Nanterre, le leader de la ProA Monaco a rebondi en venant à bout de justesse de Levallois (78-77), alors que Limoges a sombré au Portel (51-73), samedi lors de la 18e journée.

Dimanche dernier, les Monégasques avaient concédé en banlieue parisienne leur plus large défaite de la saison (69-99) et se devaient de réagir à trois semaines de la Leaders Cup (16-18 février). Grâce à leur jeu collectif (23 passes décisives), ils ont fait preuve de maîtrise pendant trente minutes mais sans parvenir à prendre le large. Le dernier acte, au cours duquel les Metropolitans ont pris pour la première fois les commandes et ont compté jusqu'à cinq points d'avance (69-74), aurait pu leur coûter cher.

Mais la "Roca Team" a bien réagi et peut remercier Paul Lacombe (11 pts, 6 rebonds, 5 pds). L'ancien Strasbourgeois a non seulement remis son club devant à 33 secondes de la fin (78-77) mais il a aussi effectué un contre décisif dans les derniers instants devant Roderick Odom. Limoges est retombé dans ses travers en Championnat et a concédé une sixième défaite en sept matches toutes compétitions confondues depuis le début de l'année. Le CSP est tombé dans le piège du Portel, une équipe en forme qui vient de signer sa quatrième victoire d'affilée et revient à hauteur de Cholet à la huitième place, la dernière qualificative pour les play-offs.

Le club des Mauges s'est incliné à domicile (69-72) face à Villeurbanne (7e) emmené par un très bon John Roberson (25 pts, 4/7 derrière l'arc). Chalon-sur-Saône a renoué avec le succès contre Dijon (81-77) mais reste dernier au classement. Enfin, Antibes a décroché son premier succès à l'extérieur de la saison aux dépens de Pau-Orthez (78-72), qui flirte avec la zone rouge. Cette journée se poursuit dimanche (18h30) avec le choc Nanterre (5e) - Le Mans (3e) et s'achève lundi sur les terres de l'étonnant promu Bourg-en-Bresse (6e) qui reçoit Gravelines (10e).

AFP