Théo Maledon, auteur de 18 points face à Levallois
Théo Maledon, auteur de 18 points face à Levallois | PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Jeep Elite - 15e journée : Villeurbanne intouchable, la SIG perd du terrain

Publié le , modifié le

Villeurbanne a enchaîné sa 6e victoire de rang en allant l'emporter mercredi 88 à 79 dans la salle de Levallois pour creuser encore un peu l'écart sur ses dauphins du Championnat de France de basket, qui entreront en lice jeudi en clôture de la 15e journée. Strasbourg, surpris à domicile par Châlons-Reims 97-90, a enregistré, lui, sa deuxième défaite consécutive.

Et de six pour l'Asvel. Emmené par son duo de choc composé de Théo Maledon et de Mantas Kalnietis, auteurs chacun de 18 points, agrémentés respectivement de cinq et quatre passes décisives, Villeurbanne s'est imposé ce mercredi à Levallois 88-79. Peu inquiété, l'Asvel a mené de bout en bout, avec même un écart maximum de dix unités à la pause. Et comme Maledon et Kalnietis ont été bien secondés par Amine Noua (11 pts, 5 rebonds), Livio Jean-Charles (11, 4 rbds) et David Lighty (13 pts, 5 rbds), la rencontre a souvent tourné à une démonstration.

Strasbourg encore surpris

Si la dernière défaite des Villeurbannais remonte à leur déplacement à Strasbourg début novembre (97-92), ces mêmes Strasbourgeois ont été surpris dans leur salle du Hall Rhénus par une équipe de Châlons-Reims qui restait pourtant sur cinq défaites d'affilée.

Strasbourg, battu dimanche 83-79 à Monaco en dépit d'un bon match, a donc glissé du 2e au 5e rang tout comme Levallois, les deux équipes faisaient partie du quatuor des dauphins dont il ne reste plus que Pau-Orthez et Nanterre, qui s'affronteront jeudi au Palais des sports de Pau, et Dijon, en déplacement au Portel, 15e.

Si le vainqueur du choc entre Pau-Orthez et Nanterre accompagnera l'Asvel, qualifiée pour la Leaders Cup 2019 depuis samedi 22 décembre, à Disneyland Paris (15-17 février), les six autres tickets attendent toujours leurs propriétaires. Les matches de jeudi et ceux de la 16e journée s'annoncent donc décisifs.

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite