Mickaël Pietrus
Mickaël Pietrus | AFP

Pietrus, le forfait qui inquiète

Publié le , modifié le

L'ailier de Phoenix ne sera pas à l'Euro 2011. Arrivé avec le reste du contingent tricolore mardi, Mickaël Pietrus a dû renoncer à la compétition se tenant du 31 aout au 18 septembre en Lituanie. Selon "L’Équipe", la raison de son forfait pour "raison médicale" reste inconnue à la demande du joueur. Une page de plus dans son histoire chaotique avec l'équipe de France.

Après cinq ans d'absence Mickaël Pietrus devait signer son grand retour en équipe de France. Il attendra. Contre toute attente, l'ailier des Phoenix Suns a dû quitter le groupe France suite à une série de tests médicaux : "Suite aux divers examens médicaux réalisés en début de préparation et  après consultation du staff médical de l'équipe de France, Mickaël Pietrus  ne disputera pas l'Euro-2011 pour raisons médicales", a indiqué la FFBB. Difficile de faire plus laconique. Le staff de l'équipe de France a par la suite affirmé sa volonté de ne pas le remplacer au sein du groupe.

Ce mystère atour de son pépin physique a de quoi surprendre. En vacances en Guadeloupe la semaine passée, il était apparu en forme lors d'un match de gala au Gosier. D'après le quotidien sportif l'Equipe, Pietrus aurait un souci "orthopédique au genou". Difficile dans ce cas de comprendre pourquoi garder le silence pour un simple ennui physique... La surprise est d'autant plus grande que le joueur lui-même se disait affûté lors de son arrivée, mardi : "J'ai eu beaucoup de blessures mais maintenant c'est derrière moi. Je suis là, je me sens en forme." Son retour en forme arrivait à point nommé, lui qui avait manqué les douze derniers matchs de la saison régulière avec Phoenix.

Parker: "C'est un gros coup dur"

Ce rendez-vous avec les Bleus était le premier depuis le mondial 2006. Depuis, à force d'ennuis physiques en tout genre, le joueur de 29 ans avait dû faire une croix sur l'exercice national. C'était avec envie qu'il retrouvait le groupe tricolore et son absence va créer un vide. "C'est un gros coup dur, confirmait Tony Parker jeudi au micro de RMC. Mike est, un joueur qui a toujours été performant en équipe de France. J'étais vraiment excité à l'idée de rejouer avec lui." Son absence s'ajoute à celles de Rodrigue Beaubois et Yannick Bokolo. Des pertes de poids à l'approche de la compétition.