Sandrine Gruda
Sandrine Gruda | AFP

Pas de miracle pour les Françaises face aux Américaines

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine s'est logiquement inclinée face aux Américaines (77-60) lundi lors du tournoi d'Antibes, préparatoire au championnat du monde. Après avoir fait jeu égal avec les tenantes du titre, les tricolores ont craqué dans les dernières minutes.

Les filles de Valérie Garnier ont certes couru après le score durant les quatre quart-temps, mais ont à chaque fois réagi aux coups d'accélération des Américaines. Elles ont ainsi réussi à recoller au score, sur des actions de classe de son arrière Marine Johannes (11 points) ou de sa meneuse Alix Duchet (2 pts). Jusque dans le milieu du dernier quart-temps, elles ont même pu espérer rééditer l'exploit de 2014, leur dernière victoire contre les États-Unis à Paris en amical.

Mais à cinq jours de leur entrée en lice au Mondial-2018 à Tenerife, les sept dernières minutes du match ont été fatales aux Bleues, avec un écart qui est passé de 7 à 17 points.  Il aura manqué un peu d'adresse aux tirs (35% à 26/74) tout au long du match pour pousser les joueuses de Dawn Staley dans leurs retranchements. Malgré la défaite, les Françaises ont réussi à densifier leur défense contre les quintuples championnes olympiques en titres, invaincues depuis 12 ans en match officiel. Elles ont ainsi dominé au rebond défensif, ne laissant aux Américaines que très peu de seconde chance sur possession.

Les Françaises bouclent ainsi leur phase de préparation pour le Mondial-2018 avec sept victoires et deux défaites -contre les États-Unis et l'Espagne. Elles pourront se servir des 30 premières minutes de très grande qualité contre l'Australie (victoire 85-77) il y a une semaine à Paris, et de la seconde mi-temps de dimanche contre le Canada (victoire 72-68).
 

France tv sport francetvsport