Joakim Noah
L'énergie de Joakim Noah dans la raquette | AFP - GETTY IMAGES

Parker se joue de Batum, Noah et Rose de Boston

Publié le , modifié le

La nuit a été très profitable à la majorité des joueurs français en NBA. Dans le choc de la soirée, les Bulls sont allés s'imposer sur la parquet de Boston (88-79) avec 10pts et 12rbds de Joakim Noah, et malgré 6pts de Mickaël Piétrus. Autre duel entre Bleus, Tony Parker (20pts, 9rbds) a dominé Nicolas Batum (7pts), les Spurs battant les Blazers (99-83). 15pts et 6rbds de Beaubois dans la victoire de Dallas sur Milwaukee (102-76). Miami chute à Denver (117-104).

Ils sont de plus en plus nombreux à jouer, et forcément, les chances de les voir briller sont proportionnellement plus grandes. Mais certaines soirées sont beaucoup plus marquantes que d'autres. Cette nuit l'a été.

Derrick Rose, sacré meilleur joueur de la saison régulière de NBA l'an passé, a conduit les Chicago Bulls à la victoire sur le parquet des Boston Celtics sur le score de (88-79) dans le choc entre prétendants au sacre final. Et comme souvent, il a trouvé à ses côtés un combatif et performant Jaokim Noah, qui finit avec un double-double (12rbds, 10 points). La star des Bulls était pourtant incertain avant le début du match, en raison d'une blessure à un orteil. Il a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points et sept passes décisives. Les Celtics, qui ont mal débuté la saison, ont réalisé une première mi-temps médiocre, tirant avec une réussite de seulement 33%. Les Celtics étaient menés 52-33 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, les champions NBA 2008 ont effectué un beau retour, ramenant l'écart à 67-66 à dix minutes de la fin grâce à un trois points du français Mickaël Pietrus. Mais par la suite, Derrick Rose a repris les affaires en main, inscrivant plusieurs paniers après des pénétrations ou des tirs longue distance. Ray Allen a fini meilleur scoreur pour les Bostoniens avec 16 points tandis que le meneur Rajon Rondo a effectué un nouveau "double-double" (14 points, 11 passes). Mickaël Pietrus a marqué 6 points en 18 minutes de jeu. C'est la quatrième victoire consécutive de Chicago.

Beaubois sort du banc

Autre affrontement entre Français, autre sortie décisive, pour Tony Parker, cette fois aux dépens de Nicolas Batum. Pour conquérir un 8e succès sur son parquet pour aucune défaite, la star des Spurs a frôlé le double-double. Le numéro 9 des San Antonio Spurs a marqué 20 points, dont 12 dans le 4e et dernier quart-temps, et distillé neuf passes décisives. En l'absence de Manu Ginobili, blessé à la main, le Français a mené la marque pour l'équipe texane. L'autre joueur majeur de l'équipe de France, Nicolas Batum, qui a débuté la rencontre sur le banc, a inscrit seulement 7 points en 22 minutes. Portland a aussi été victime de la blessure de Marcus Camby, en 1ère période,  ce qui a laissé le champ libre aux Texans dans la raquette, lesquels finissent à 50 rebonds contre 36 aux Blazers. DeJuan Blair s'en sort le mieux avec 11rbds et 13 pts, Tim Duncan étant plus discret (7pts, 9rbds), alors qu'à Portland, Lamarcus Aldridge finit meilleur marqueur de la rencontre avec 29pts et 7rbds, Gerald Wallace ayant fait pour sa part mieux que le minimum dans la raquette (12pts, 12rbds).

A Dallas, tout va mieux. Le fait que Dirk Nowitzki ait franchi la barre des 23 000 points en carrière n'est pas étranger à cette nette amélioration par rapport au début de saison. Contre Milwaukee, la star des Mavs a juste marqué 11pts et pris 5 rbds, participant à la victoire (102-76). Si ce n'est pas lui le meilleur marqueur de son équipe, c'est d'abord parce que Vince Carter a fait mieux, avec 16pts. Mais il n'a pas été seul. Venu du banc, Rodrigue Beaubois a fait parler la poudre avec 15pts et 6rbds, tandis que Ian Mahinmi a fini avec 2pts et 4rbds.

A Washington, le déplacement à Philadelphie s'est soldé par un 10e revers cette saison en 11 matches (120-89). Pourtant, Kevin Séraphin peut avoir un léger sourire, puisqu'il a été un leader de son équipe en sortant du banc pour inscrire 12pts, prendre 5 rbds et délivrer 2 passes.

Wade sur le flanc, Kobe à 42

A Miami, c'est la soupe à la grimace. Non seulement le Heat s'est incliné pour la troisième fois de suite cette nuit, mais en plus, Dwyane Wade s'est blessé. Même si les premiers examens n'ont pas livré un verdict fiable, on craint une entorse de la cheville après une mauvaise réception. Wade (12 pts, 7 rbds, 6 passes) revenait cette semaine d'une absence de trois matches due à une problème au pied gauche. LeBron James a été omniprésent pour Miami avec 35 points, 5 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre mais le Heat a dû faire face à une équipe de Denver dont six joueurs ont marqué 12 points ou plus et qui a fini la rencontre à 55% de réussite aux tirs, dont 48% à trois points.

C'est tout le contraire à Los Angeles. Kobe Bryant, auteur de 42 points, a atteint la barre des 40 points pour la troisième fois d'affilée lors de la victoire des Los Angeles Lakers face à Cleveland (97-92), vendredi. Bryant avait inscrit 48 points (record de la saison en NBA) mardi contre Phoenix (99-83) et 40 le lendemain contre Utah (90-87). Lors de ces trois derniers matches, il a pris 93 shoots et tourné à 50% de réussite. Il est aussi allé 34 fois sur la ligne des lancers francs et n'en a raté que 3. Selon le Los Angeles Times, Bryant n'avait plus enchaîné trois matches à 40 points ou plus depuis mars 2007 (cinq successifs). Contre les Cavaliers, le N.24 des Lakers a aussi pris 5 rebonds, délivré 3 passes décisives et réussi 3 interceptions. Pau Gasol a contribué à hauteur de 19 points et 10 rebonds et l'entraîneur Mike Brown a vu son équipe enregistrer sa 5e victoire de rang, aux dépens de son ancienne équipe, Cleveland, où il avait coaché LeBron James de 2005 à 2010. Avec 9 victoires et 4 défaites, les Lakers occupent la 2e place de la Conférence Ouest, derrière Oklahoma City.

Résultats de la nuit

Charlotte - Detroit 81 - 98
Philadelphie - Washington 120 - 89
Toronto - Indiana 90 - 95
Boston - Chicago 79 - 88
Houston - Sacramento 103 - 89
New Orleans - Minnesota 80 - 87
Dallas - Milwaukee 102 - 76
San Antonio - Portland 99 - 83
Phoenix - New Jersey 103 - 110
Denver - Miami 117 - 104
LA Lakers - Cleveland 97 - 92

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze