Parker prolonge avec les Spurs

Publié le , modifié le

Tony Parker, le meneur de jeu français des San Antonio Spurs, a prolongé son contrat avec le club pour quatre nouvelles saisons jusqu'en 2015, pour un montant de 50 millions de dollars (environ 36 millions d'euros), a annoncé le basketteur sur son site internet.

"Après une dernière année de contrat avec les Spurs à hauteur de 13,5  millions de dollars, Tony Parker débutera un nouveau cycle de quatre ans avec San Antonio en octobre 2011", indique le site internet du Français. "C'est une énorme satisfaction et surtout une belle marque de confiance de la part des Spurs (...), a déclaré Parker. Tout est allé très vite puisque les négociations ont débuté il y a deux semaines. J'ai très vite compris que ce n'était plus qu'une question de temps avant de trouver un accord. Le discours des Spurs était clair. Ils voulaient me garder pour construire l'équipe autour de moi. J'aime ce club, j'aime cette ville. Je suis ici chez moi. Il m'était impossible de refuser cette offre."

Parker, 28 ans, a commencé sa carrière en NBA chez les Spurs en 2001, à 19 ans, et a été trois fois sacré champion avec eux (2003, 2005 et 2007). Le meneur de jeu, qui vient d'entamer sa dixième saison en NBA, affiche 16,6 points et 5,7 passes décisives de moyenne dans sa carrière. Sa prolongation de contrat pour quatre ans va lui rapporter 12,5 millions de dollars (9 M EUR) par an en moyenne, soit un montant légèrement supérieur à ce que son compatriote Joakim Noah va toucher chez les Chicago Bulls, avec lesquels il a rempilé en octobre pour cinq saisons et environ 12 millions de dollars par an en moyenne (8,6 M EUR). L'actuel contrat de Parker, qui prend fin en juin, avait été signé en 2005 pour six saisons et 66 millions de dollars (47,5 M EUR).

Gilles Gaillard