Parker Noah équipe de France 2009
Joakim Noah et Tony Parker lors d'un stage préparatoire de l'équipe de France | AFP - Frédérick Florin

Parker, Batum, Noah et Turiaf avec les Bleus, pas Mahinmi ni Beaubois

Publié le , modifié le

Fraichement champions NBA avec Dallas, Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois ne font pas partie de la liste des 16 joueurs appelés en équipe de France pour préparer l'Euro--2011. En fait, ils sont 12 (Parker, Diot, De Colo, Bokolo, Batum, M. Piétrus, Gelabale, Diaw, F. Piétrus, Noah, Traoré, Turiaf) à faire partie de l'équipe-type, plus quatre joueurs (Albicy, Causeur, Lombahe-Kahudi et Séraphin) participant au stage préparatoire pour parer à toute blessure parmi les 12.

Au sommet de la NBA dans la nuit de dimanche à lundi, absent de l'équipe de France aujourd'hui. Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi ne feront pas partie des joueurs français participant au prochain Euro, en Lituanie (31 août-18 septembre). Mal remis de sa blessure au pied gauche et absent des play-offs dans l'équipe de Dallas, le premier inspirait des doutes au sélectionneur Vincent Collet: "Il a un vrai souci. Ce n'est pas clair au niveau de son pied. On s'était laissé une porte de sortie. La valeur du joueur le justifiait. Dans une liste de 24 on pouvait prendre un risque. Maintenant, c'est trop risqué." Dans la raquette, malgré une finale intéressante avec les Mavs, le deuxième n'a pas trouvé sa place derrière Joakim Noah et Ronny Turiaf, deux autres pensionnaires de la NBA. C'est l'ancien MVP français Ali Traoré, qui évolue désormais à Rome, qui sera donc le 3e pivot tricolore. "Avec Joakim et Ronny, on a deux joueurs qui sont des références dans le jeu défensif", a expliqué Collet. "Ali est peut-être celui qui peut nous amener la meilleure complémentarité en terme d'apport points."

Pour s'éviter des nuits blanches voire des oppositions trop frontales et mal vécues, Vincent Collet a décidé d'arrêter, par anticipation, les douze joueurs qui devraient participer à l'Euro. Sauf blessure ou énorme contre-performance durant la préparation, Andrew Albicy, le meneur de Paris-Levallois, Fabien Causeur, l'arrière de Cholet, Charles lombahe-Kahudi, l'ailier du Mans et Kévin Séraphin, l'intérieur de Washington, seront donc voués au rôle de sparring-partner jusqu' à la fin du deuxième stage à Pau, au début du mois d'août. Et peut-être même conserver un 13e joueur pour le tournoi de Londres (16-21 août) "pour se prémunir".

Pour les autres, le contre-la-montre a commencé pour parfaire un collectif et enfin trouver des résultats à la hauteur du pedigree des joueurs alignés. Car Vincent Collet a sélectionné six joueurs estampillés NBA: Nicolas Batum (Portland), Ronny Turiaf (New York), Boris Diaw (Charlotte) et Mickaël Pietrus (Phoenix), sans oublier les deux stars Tony Parker (San Antonio Spurs) et Joakim Noah (Chicago Bulls). Ces deux derniers ont connu des play-offs écourtés, après avoir lutté jusqu'au bout de la saison régulière pour décrocher la première place de la Ligue. Pour la première fois, l'aîné de la fratrie de Yannick Noah participera à une compétition internationale sous le maillot de l'équipe de France. A l'été 2009, il avait été obligé de revenir à Chicago pour travailler son shoot sans participer au match de barrage qualificatif pour l'Euro avec les Bleus qu'il avait accompagnés en stage et lors de trois matches amicaux. A l'été 2010, il n'avait pas pu venir car en pleine négociation avec son club des Bulls pour le renouvellement de son contrat, passant à côté du Mondial. cette fois, rien ne semble s'opposer à ses grands débuts en Bleu.

Avec Parker, Batum, Diaw, Turiaf et les frères Piétrus, sans oublier De Colo, l'équipe de France a fière allure. reste à savoir si ces individualités parviendront enfin à présenter une belle copie collective, susceptible de les mener en finale, qui serait alors synonyme de JO-2012, soit sur le podium ou au pire dans les six premiers, pour avoir un tournoi de repêchage pouvant mener à Londres-2012.

Le groupe de 12 et les 4 remplaçants

Meneurs (3): Tony Parker (1,88 m, San Antonio/NBA), Antoine Diot (1,90 m, Le Mans), Andrew Albicy (1,78 m, Paris-Levallois, remplaçant)
Arrières (3): Nando De Colo (1,95 m, Valence/ESP), Yannick Bokolo (1,88 m, Gravelines), Fabien Causeur (1,93 m, Cholet, remplaçant)
Ailiers (4): Nicolas Batum (2,01 m, Portland/NBA), Mickaël Pietrus (1,98 m, Phoenix/NBA), Mickaël Gelabale (2 m, Villeurbanne), Charles Lombahe-Kahudi (1,99 m, Le Mans, remplaçant)
Intérieurs (6): Boris Diaw (2,03 m, Charlotte/NBA), Florent Pietrus (2,02 m, Valence/ESP), Joakim Noah (2,11 m, Chicago/NBA), Ali Traoré (2,05 m, Rome/ITA), Ronny Turiaf (2,06 m, New York/NBA), Kevin Séraphin (2,06 m, Washington/NBA, remplaçant)