Eric Chatfield
Eric Chatfield à la baguette du jeu du Paris-Levallois | AFP - Patrick Kovarik

Paris-Levallois garde le tempo

Publié le , modifié le

Le Paris-Levallois a battu Roanne 95-92, vendredi soir en ouverture de la 4e journée de ProA. Un succès qui permet aux Parisiens de rester en tête du championnat. Mais la rencontre "choc" du week-end opposera ce soir Cholet, le vice-champion de France, au Villeurbanne de Tony Parker.

Pas de Turiaf face à Cholet

Après un début de saison rendu compliqué par les blessures, Cholet semble avoir trouvé une certaine cohésion. Mais cet équilibre reste fragile et peut être rapidement remis en cause. Pour Villeurbanne aussi, cette rencontre est importante. Une troisième défaite en quatre matches mettrait sous pression l'ASVEL, qui présente un visage encore trop différent selon que Tony Parker est sur le terrain ou non. Villeurbanne qui va peut être également rapidement compter sur Ronny Turiaf, le pivot des New York Knicks. Ce dernier est arrivé à Lyon en début de semaine pour tenter de régler le problème d'assurance qui l'empêche actuellement de jouer avec le club français pendant la durée du lock-out en NBA.

Turiaf avait annoncé la semaine dernière son arrivée à Villeurbanne. Mais celle-ci avait été différée en raison d'un problème avec son assurance qui ne  souhaitait pas le prendre en charge. L'ASVEL s'est donc tournée vers l'assureur de l'équipe de France pour trouver une solution afin de permettre à l'international français d'évoluer avec le club rhodanien. Les dirigeants du club, qui espèrent une issue sur ce dossier dans le courant de la semaine, ne pourront pas aligner Turiaf à Cholet. Dans le meilleur des cas, les débuts de l'international tricolore sous le maillot villeurbannais auront lieu le 6 novembre à l'Astroballe pour le choc face à Nancy, le champion de France en titre.

Le Mans sans Koffi pendant deux mois...

Le derby de l'Ouest entre Le Havre, avec lequel Ian Mahinmi disputera son deuxième match, et Le Mans devrait être l'un des autres temps forts de la soirée. Un MSB qui ne pourra aligner Alain Koffi. Le joueur sera  indisponible deux mois en raison de douleurs au genou droit, a annoncé le club sur son site internet. Le joueur "a passé une série d'examens médicaux en début de semaine" pour  déterminer les causes de douleurs au genou droit, explique le club. "Une arthroscopie exploratrice, effectuée ce jour à la clinique du Pré, a confirmé la présence d'infimes corps étrangers. Mais nouvelle rassurante, le  lavage articulaire n'a révélé aucune lésion sur le ménisque et les cartilages",  ajoute-t-on de même source. "En conséquence, le retour d'Alain est programmé juste après la trêve de  fin d'année. Pour pallier son absence, le club se met en quête d'un pigiste médical", a annoncé le MSB.

Enfin lors de cette 4e journée, le promu Nanterre aura une belle opportunité de s'offrir sa première victoire en ProA  à Hyères-Toulon, qui se débat toujours avec ses problèmes d'effectif.

Gilles Gaillard