Theodoros Papaloukas
Theodoros Papaloukas | ARIS MESSINIS / AFP

Papaloukas tirera sa révérence à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Dans un entretien avec Eurohoops, le Grec Theodoros Papaloukas a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de cette saison, après 18 ans de carrière et un magnifique palmarès.

Vainqueur de l'Euroligue à deux reprises (2006, 2008) sous l'uniforme du CSKA Moscou, Papaloukas détient aussi le record du nombre de participations au Final Four, avec neuf apparitions. MVP de la compétition en 2007, le Grec a également été nommé meilleur joueur européen en 2006. 

En sélection nationale, cet arrière de grande taille (2.00 m), ultra-polyvalent, a mené les siens vers un titre de champion d'Europe en 2005, éjectant la France du dernier carré. L'année suivante, l'équipe hellène se hissait en finale des Mondiaux après une victoire historique en demie face aux États-Unis. 

Il y a trois ans, il intégrait également le groupe des 10 meilleurs joueurs européens de la dernière décennie.

Cette saison, confiné au banc à l'âge de 36 ans, Papaloukas ne tournait qu'à 2;2 points, 1,5 rebond et 2,3 passes au CSKA. Il tirera sa révérence à l'issue des phases finales de VTB League, dans lesquelles le club moscovite est favori.