joakim noah rage
joakim noah rage | AFP - JONATHAN DANIEL

Noah retrouve la cadence

Publié le , modifié le

Pour son troisième match après deux mois d'arrêt, Joakim Noah a encore fait la loi sous les paniers et permet à Chicago de s'imposer à Milwaukee 83-75. Les Bulls restent dans la roue de Boston vainqueur chez les Clippers (99-92). A l'Ouest, Dallas continue son petit bonhomme de chemin en signant un cinquième succès de rang, aux dépens de Washington (105-99).

Après près de deux mois pour une opération au pouce droit, Joakim Noah retrouve ses sensations. Le pivot français (8 pts, 17 rbs, 3 contres) a apporté sa contribution à la nouvelle victoire de Chicago sur le parquet de Milwaukee (83-75). Luol Deng (19 points) et Derrick Rose (17 pts) se sont chargés de la partie scoring. "Noah est de retour et cela nous fait vraiment du bien. Je pense qu'on ne peut que s'améliorer au fil des matches", reconnaît Rose. "Nous commençons à trouver le bon rythme maintenant que tout le monde est là".

De retour dans le cinq majeur, Noah n'a pas tardé à reprendre la cadence, notamment en défense. A la pause, il avait déjà capté neuf rebonds. De quoi impressionner Scott Skiles, le coach adverse: "Je ne sais pas si j'ai déjà vu ça, car je n'ai jamais joué avec Wilt Chamberlain", souligne-t-il. "J'ai trouvé 'Jo' très bon ce soir. Sa défense était énorme - défense en individuelle, défense en équipe, efforts au rebond", ajoute son entraîneur Tom Thibodeau. Et l'intéressé d'expliquer: "Plus je suis sur le parquet, mieux je me sens et je retrouve de l'énergie. Je pense que nous allons mesurer, en enchaînant les rencontres tous ensemble, à quel point nous sommes une bonne équipe."

Avec cette 4e victoire en cinq matches, les Bulls entament un périple de cinq matches en déplacement de la meilleure des manières. En tête de la Division Centrale (40 v, 17 d), Chicago reste dans la roue de Miami (43v, 16d) et de Boston (42 v, 15d). Le leader de la Conférence Est a pu compter sur son trio Pierce-Garnett-Allen, auteur de 62 points, pour s'imposer chez les Los Angeles Clippers (99-92).

Dallas revient fort

Si à l'Ouest, on parle beaucoup de San Antonio et des Lakers, Dallas trace doucement sa route. Les Mavericks (42 v, 16 d) ont enchaîné, samedi à Washington, un cinquième succès de rang et reviennent sur les talons des Spurs (48 v, 10 d). Jason Terry, pourtant remplaçant au début du match, a été l'artisan du succès texan avec ses 25 points inscrits à 55% de réussite. Jason Kidd a, comme à l'accoutumé, distribué les passes décisives (14). Le Français Ian Mahinmi n'a, en revanche, été d'aucune aide (0 pt, 1 balle perdue en 3').

Du côté de Washington, la plus mauvaise équipe de la saison régulière, John Wall (24 pts) a tenté d'éviter un nouveau naufrage aux Wizards qui étaient même revenus à égalité à 1'36" de la fin du match (97-97). Mais Nowitzki (21 pts, 7rbs) et Terry, impeccables aux lancers francs, ont redonné de l'air à Dallas qui s'impose 105-99.

Résultats de la nuit:
Detroit - Utah 120 - 116
Memphis - Sacramento 120 - 92
Washington - Dallas 99 - 105
Houston - New Jersey 123 - 108
Milwaukee - Chicago 75 - 83
LA Clippers - Boston 92 - 99