NBA Chicago Bulls Noah Joakim Hinrich Kirk Del Negro Vinny 01 2010
Joakim Noah | AFP - Getty Images

Noah reste à Chicago pour une fortune

Publié le , modifié le

Joakim Noah a prolongé son contrat avec les Chicago Bulls, a annoncé la franchise de NBA sans fournir de détails sur la durée du nouveau contrat du Français qui serait de cinq ans selon les médias américains. Le contrat porte sur un montant total de 60 millions de dollars et prendra effet après la saison à venir, selon le Chicago Tribune.

"C'est génial. C'est très excitant, ils ont une grande confiance en moi. Je sais que tant d'argent donne des responsabilités et je vais rester affamé et me donner à 110%", a dit le joueur de 25 ans sur le site des Bulls. Réputé pour l'énergie et la grande intensité physique qu'il impose sur les parquets, Joakim Noah est devenu la saison dernière une pièce maîtresse des Chicago Bulls avec 10,7 points et 11 rebonds en moyenne pour sa troisième année en NBA.

Cet accord met fin à de longs pourparlers entamés depuis plusieurs mois déjà. Si le pivot âgé de 25 ans avait toujours souhaité rester à Chicago, des rumeurs annonçaient que son club aurait un temps été intéressé par un échange avec le joueur des Nuggets de Denver, Carmelo Anthony. Malgré une blessure à la voûte plantaire, Noah pourrait cette saison franchir un cap, et pourquoi pas, devenir un joueur All-Star, c'est en tout cas ce qu'attendent de lui ses employeurs.

Un salaire multiplié par presque 20
Lors de ses premières années de contrat en tant que Rookie (contrats plafonnés), Noah touchait 2,5 millions de dollars par an. Désormais titulaire et considéré comme un cadre de l'équipe, il était sans doute en droit de contester le contrat qui devait lui être accordé pour sa quatrième année chez les Bulls ("seulement" 3,1 millions de dollars). Après avoir refusé un premier salaire à 57 millions de dollars, le joueur aurait finalement donné son accord pour quelques millions de plus... Par comparaison, le meneur de jeu français des Spurs de San Antonio, Tony Parker, avait signé pour 66 millions de dollars sur 6 ans en 2004.

Cette annonce intervient juste après celle de la blessure de Carlos Boozer. Ce dernier, qui a quant à lui obtenu un contrat de 75 millions de dollars, devrait être indisponible au moins huit semaines et subir une intervention chirurgicale pour soigner une fracture osseuse à la main droite.

Romain Bonte