NBA Chicago Bulls Noah Joakim Hinrich Kirk Del Negro Vinny 01 2010
Joakim Noah | AFP - Getty Images

Noah et Diot dans les 18

Publié le , modifié le

Le Mondial en Turquie est un vrai casse-tête pour Vincent Collet. Privé de Parker, Turiaf et M.Pietrus, le sélectionneur doit bâtir une équipe compétitive pour aller le plus loin possible et obtenir une qualification directe pour les JO-2012. Il a dû prendre des risques. Malgré sa blessure au dos, Collet a donc appelé le Manceau Diot au poste de meneur. A l'intérieur, Les Bleus espèrent s'appuyer sur Joakim Noah, en attente d'un accord avec les Chicago Bulls.

A-t-on les moyens de se priver d'Antoine Diot et de Joakim Noah lors du prochain Mondial (28 août-12 septembre) ? Certainement pas. Vincent Collet le sait et va tout faire pour faire jouer ces deux joueurs sous le maillot bleu. Les deux cas sont bien différents. Diot est encore blessé au dos (sévère lombalgie) et n'a pas pu terminer les playoffs avec Le Mans. Son absence a d'ailleurs été préjudiciable au MSB en finale du championnat. Le revoir en forme sur un parquet fin août représente une grosse incertitude mais son ancien coach voulait absolument tenter le coup. "On ne voulait pas l'écarter sachant qu'il y a une petite chance qu'il revienne", a expliqué Collet qui appellera Aymeric Jeanneau ou Aldo Curti en cas de forfait de Diot.

Pour Noah, Collet n'a pas toutes les cartes en main. Comme tout joueur de NBA, le pivot des Bulls doit obtenir l'aval de son club avant de rejoindre l'équipe de France. Or, cette validation prend du temps car "Jooks" est en pleine renégociation. "Il focalise les attentions et la mienne aussi. Je souhaite qu'il puisse être notre pivot. Il y a une forte envie de sa part de nous rejoindre mais cela reste conditionné à la reconduction de son contrat", a commenté Collet qui a présenté une liste sans surprise avec Diot et Noah. Hormis le Choletais Fabien Causeur chez les arrières, on retrouve les futurs tauliers Boris Diaw, Nicolas Batum et Rodrigue Beaubois.

La liste des 18 joueurs:
Meneurs: Rodrigue Beaubois (Dallas/NBA), Nando De Colo (Valence/ESP), Antoine Diot (Le Mans)

Arrières-ailiers: Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Edwin Jackson (Rouen), Nicolas Batum (Portland/NBA), Mickaël Gelabale (Cholet), Charles Lombahe-Kahudi (Le Mans)

Ailiers-forts: Boris Diaw (Charlotte/NBA), Alain Koffi (Badalone/ESP), Florent Pietrus (Valence/ESP),

Pivots: Alexis Ajinça (Charlotte/NBA), Ian Mahinmi (San Antonio/NBA), Joakim Noah (Chicago Bulls/NBA), Kevin Séraphin (Cholet), Ali Traoré (Villeurbanne), Ludovic Vaty (Orléans)