Florida Gators NCAA panier
Les Florida Gators sont parmi les favoris de la March Madness qui consacrera le champion universitaire aux Etats-Unis (NCAA) | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NCAA : Les Gators de Killian Tillie remportent leur conférence

Publié le , modifié le

L'équipe de l'université de Gonzaga, avec le Français Killian Tillie, a remporté sa conférence du championnat NCAA de basket pour la cinquième année consécutive et pour la 14e fois depuis 2000, mardi.

Gonzaga, université de l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), a battu en finale du Championnat West Coast Saint Mary's 74 à 56. Les "Zags" ont fini leur saison régulière avec un bilan de 32 victoires et une seule défaite, ce qui les classe parmi les favoris de la "March Madness", les play-offs du Championnat NCAA, très suivis aux Etats-Unis et qui débutent la semaine prochaine. Gonzaga n'a jamais remporté le titre NCAA, ni même participé au Final Four, malgré des joueurs qui ont fait carrière en NBA comme John Stockton ou le Français Ronny Turiaf. Elle compte cette saison dans son effectif des joueurs qui intéressent des équipes NBA, comme son meilleur marqueur, Nigel Williams-Goss (16,7 pts par match) et son pivot polonais Przemek Karnowski. Pour sa première saison en NCAA, Tillie, fils du sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball Laurent Tillie, tourne à des moyennes de 4,8 points et 3,3 rebonds par match. Il n'a passé que neuf minutes sur le parquet mardi, mais il revient d'une blessure (fracture d'un doigt).

AFP