NCAA: Connecticut-Kentucky en finale

NCAA: Connecticut-Kentucky en finale

Publié le , modifié le

La finale du Championnat universitaire de basket-ball (NCAA) 2014 opposera lundi Connecticut à Kentucky après les demi-finales suivies par près de 80.000 spectateurs, nouveau record, samedi à Dallas. Les Huskies ont fait tomber les Florida Gators du Français Will Yeguete tandis que les Wildcats ont écarté Wisconsin.

Connecticut a créé la sensation en dominant Florida qui faisait figure de  grand favori 63 à 53. Les Huskies, tête de série N.7 du Championnat Est, ont infligé leur  troisième défaite de la saison aux Florida Gators(36 v-3 d), qui restaient sur 30 succès consécutif. U-Conn dispute le Final Four pour la 5e fois et jouera lundi sa 4e finale universitaire. Lors des trois précédentes, ils l'avaient emporté (1999, 2004, 2011). Pour se frayer un chemin jusqu'au dernier carré, Connecticut avait écarté de nombreux prétendants au titre comme Villanova (77-65), Iowa State (81-76) et Michigan State (60-54). Une habitude qu'ils ont conservé pour écarter les Gators du Français Will Yeguete, 22ans (2 pts, 3 rbds). Ce dernier ne succèdera pas à Joakim Noah, double champion sous les couleurs de l'université floridienne en 2006 et 2007.

L'autre demi-finale entre Kentucky et Wisconsin a été beaucoup plus  indécise, avec un succès d'un point des Wildcats 74 à 73 grâce à un shoot victorieux de Aaron Harisson. Kentucky qui avait éliminé le tenant du titre Louisville en 8e de finale,  était la tête de série N.8 du Championnat Midwest. Kentucky compte déjà huit titres NCAA à son palmarès, le dernier remontant  à 2012, ce qui en fait la deuxième équipe la plus titrée après UCLA. Un statut à confirmer dans la nuit de lundi à mardi à Arlington.

francetv sport @francetvsport