Tim Duncan et Udonis Haslem à la lutte pour le rebond
Qui du Heat ou des Spurs remportera le match 5 ? | JESSE D. GARRABRANT - NBAE - GETTY IMAGES - AFP

Vraiment décisif le Match 5 ?

Publié le , modifié le

Cette nuit (dimanche à lundi) à 2 heures du matin, heures françaises, le Miami Heat et les San Antonio Spurs s’affronteront dans ce qui s’apparente à un tournant décisif dans ces Finales NBA. Cette dernière rencontre à San Antonio permettra à l’une des deux franchises de n’être plus qu’à une victoire du Graal. Mais dans l’histoire, le match 5 des Finales est-il réellement décisif ?

Posons d’emblée les critères de sélection. Nous nous sommes intéressés seulement aux Finales s’étant jouées dans le format actuel, c'est-à-dire en 2-3-2 (deux matches sur le parquet de l’équipe qui a l’avantage du terrain, puis trois chez son adversaire et enfin deux chez l’équipe au meilleur bilan). De plus, on a conservé seulement les séries étant à 2-2 au moment du match 5. Ainsi sur les 28 finales s’étant disputées en 2-3-2, 10 étaient à 2-2 à l’orée du match 5. Heat et Spurs seront intéressés d’apprendre que lors de ces 10 finales, sept fois le vainqueur du match 5 a été sacré champion par la suite.

Les Spurs en habitués

Parmi les matches 5 historiques, la rencontre entre les Spurs et les Detroit Pistons en 2005 tient une bonne place. Après deux succès inauguraux dans leur salle, les Spurs chutent deux fois au Palace d’Auburn Hills. Le match 5 se joue en prolongations et un shoot de Robert Horry (21 points ce soir-là) donnera la victoire aux Spurs au nez et à la barbe de Pistons dépités. Les coéquipiers de Billups iront bien chercher le match 6 à San Antonio mais ils chuteront au match 7. On n'oubliera pas non plus les 46 points de Jordan en 1992 face à Portland. Ce même Jordan avait crucifié le Jazz alors qu'il était malade. Connu sous le nom de "Flu Game", ce match a vu Sa Majesté scorer 46 points sur le parquet de Salt Lake City.

Ces victoires des Spurs et des Bulls à l’extérieur lors d’un match 5 ne sont pas les seules de l’histoire. Avec ce système « bâtard », l’équipe qui a l’avantage du terrain doit disputer un match déjà décisif à l’extérieur. Aussi sur les dix finales qui ont vu un match 5 important se dérouler, le bilan est équilibré : cinq victoires pour l’équipe qui reçoit, cinq pour l’équipe qui se déplace. En 2003 déjà, les hommes de Greg Popovich avait fait le coup en l’emportant sur le parquet des New Jersey Nets avant de conclure en six matches.

A qui le « momentum » ?

Aux Etats-Unis, les médias aiment beaucoup parler de « momentum » pour désigner l’équipe qui a la main sur la série, celle pour qui le moment est le plus propice. Qui du Heat ou des Spurs a la main sur la série ? Difficile à dire. Tour à tour les deux équipes ont montré les crocs. Si l’on s’en réfère au dernier affrontement, Miami part favori pour ce match 5. Surtout si LeBron James, Dwayne Wade et Chris Bosh joue au niveau du match 4 (85 points à eux trois). Oui mais San Antonio joue dans sa salle et les coéquipiers de Tim Duncan n’ont jamais été menés lors des quatre finales NBA qu’ils ont joués (!).

Les statistiques justement, elles nous révèlent que sur les trois franchises qui ont perdu la finale après avoir remporté le match 5, toutes évoluaient à domicile ! Autrement dit une victoire et les Spurs seraient tout prêts d’un cinquième titre mais il faudrait toujours aller chercher un succès sur le parquet de l’American Airlines Arena. Pas une mince affaire. Mais à l’inverse quand l’équipe qui recevait le match a perdu, elle n’a jamais été sacrée championne par la suite. C’est dire si la rencontre de cette nuit est un « must win » pour les Spurs.

Dans ce mano-à-mano fantastique que nous livrent Floridiens et Texans, la rencontre de ce soir devrait être nous fournir un nouveau grand moment de basket. Si un succès ce soir, les statisitiques le prouvent, ne garantit rien, la franchise qui prendra le dessus ce soir fera un grand pas vers le titre. Pour écrire encore un peu plus l'histoire.

Vidéo: Tony Parker à quelques heures du match 5

Voir la video

NBA