Kobe Bryant à terre
Kobe Bryant, l'arrière des Lakers, blessé à la cheville | Getty Images - Kevin C.Cox

Victoire amère pour les Lakers

Publié le , modifié le

Les Lakers, à la lutte avec Utah pour le dernier billet disponible pour les play-offs a signé un succès précieux (118-116) sur Golden State, mais cette victoire a été doublement obtenu dans les douleur puisque Los Angeles a perdu pour longtemps son arme fatale, Kobe Bryant, victime d'une rupture du tendon d'Achille.

Un an d'absence pour Bryant ?

C'est le coup dur pour la NBA, pour les Los Angeles Leakers et surtout pour lui ! Kobe Bryant n'en revenait pas, lui qui joue au plus haut niveau depuis plus de dix-sept ans et qui n'a jamais connu une absence contrainte aussi longue. "J'ai fait un mouvement que j'ai fait des millions de fois mais cette dois mon talon d'Achille gauche a claqué", a indiqué Bryant, les yeux rougis par l'émotion. L'arrière de 34 ans s'est blessé à trois minutes de la fin de la rencontre mais a quand même tiré -et réussi- deux lancers francs pour égaliser à 109-109, avant de rentrer aux vestiaires la tête basse.

Devant les journalistes, le quintuple champion NBA s'est montré très pessimiste sur la gravité de la blessure ("Je ne peux même plus marcher") et a estimé qu'il serait peut-être absent des parquets pendant un an. Mais il a dit qu'il n'entendait pas mettre un terme à sa carrière là-dessus: "J'entends déjà (les journalistes) dire que je ne serai plus jamais le même joueur et ça m'énerve rien que d'y penser, cela va me servir de motivation". Kobe Bryant va devoir passer une IRM pour mesurer la gravité de sa blessure et évaluer son absence.

Bryant maintient un régime infernal depuis quelques matches, avec 45 minutes de jeu en moyenne en avril, davantage que durant n'importe quel autre mois de sa carrière, déjà pourtant longue et pavée de multiple exploits.

Pour le reste, côté parquet, le succès des Lakers, forgé grâce à un triple double de l'Espagnol Pau Gasol (26 points, 11 rebonds, 10 passes), permet à l'équipe de Mike D'Antoni de garder son destin en mains dans la course aux play-offs. Talonnés par Utah, les Lakers prendront le dernier billet s'ils gagnent  leurs deux derniers matches de saison régulière. Mais qu'ils perdent un match  (à domicile contre San Antonio et Houston ) et que le Jazz gagne ses deux  rencontres (à Minnesota et à Memphis) et c'est Utah qui ira en play-offs.  Le Jazz s'est imposé à domicile (107-100) une première fois face à Minnesota grâce à 40  points d'Al Jefferson, qui a égalé son record en carrière avec une prestation  impeccable aux tirs: 19 sur 27 (70%).

Miami poursuit sa série.

LeBron James, Chris Bosh Dwyane Wade n'avaient plus joué ensemble depuis deux semaines et il a fallu un petit temps de chauffe pour que les vedettes du Heat retrouvent leurs automatismes, pour signer un nouveau succès, cette foiis face à Boston (109-101).   . Douze minutes en fait. A partir de ce moment-là, la mécanique floridienne s'est mise en marche et a inscrit 41 points dans le deuxième quart temps, ce qui lui a permis de combler un déficit de 13 longueurs au tableau d'affichage. LeBron James a fini avec 20 points et Dwyane Wade avec 11 seulement, mais c'est la qualité collective qui a fait la différence.

Toujours sur la côte Est, Carmelo Anthony a une nouvelle fois franchi le cap des 30 points (31 exactement) pour aider les Knicks de New York à remporter une confortable victoire (101-91) sur les Cavaliers de Cleveland. Anthony n'a joué que pendant trois quarts temps sinon il aurait pu espérer signer un septième match de rang à plus de 35 unités. Carmelo Anthony se dirige tout droit vers le titre de meilleur marqueur de  la saison après cette nouvelle prestation. Il est au coude à coude avec Kevin  Durant, mais la gâchette d'Oklahoma City a cédé du terrain car il n'a marqué  que 16 points lors de la victoire du Thunder à Portland (106-90).

Résultats de la nuit

LA Lakers - Golden State 118 - 116
Dallas - Denver 108 - 105 a.p.
San Antonio - Sacramento 108 - 101
Miami - Boston 109 - 101
Detroit - Charlotte 113 - 93
Cleveland - New York Knicks 91 - 101
Atlanta - Milwaukee 109 - 104
Portland - Oklahoma 90 - 106
Utah - Minnesota 107 - 100
Houston - Memphis 78 - 82
Nouvelle-Orleans - LA Clippers 93 - 96
Washington - Philadelphie 86 - 97
Indiana - Brooklyn Nets 109 - 117
Toronto - Chicago 97 - 88

Christian Grégoire

NBA