Stan Van Gundy
Stan Van Gundy, l'ancien entraîneur du Magic | AFP - GETTY IMAGES

Van Gundy président et coach de Detroit

Publié le , modifié le

Stan Van Gundy, âgé de 54 ans, est le nouvel entraîneur des Detroit Pistons, dont il sera aussi le président. L'ancien coach du Magic, avec qui il avait atteint la finale NBA en 2009, reprend du service dans une franchise mal en point. "Stan a prouvé qu'il savait gagner en NBA", s'est félicité le propriétaire des Pistons, Tom Gores.

Les Pistons ont terminé la saison régulière 2013-14 avec un bilan largement  négatif (29 v-53 d) et ont raté les play-offs pour la cinquième année de suite, conduisant leur président, Joe Dumars, à démissionner. Maurice Cheeks avait pour sa part été limogé de son poste d'entraîneur en  février et remplacé jusqu'à la fin de la saison par son adjoint, John Loyer.

Voilà l'état de la franchise des Pistons, que reprend Stan Van Gundy. Pour la remettre sur les rails, et lui redonner un lustre qui semble très ancien (finale de la Conférence Est en 2008, dernier titre NBA en 2004), le technicien a carte blanche. Président, entraîneur, il les clés du camion. Il devra retrouver rapidement les moyens humains et tactiques pour renouer avec des succès. Dans sa carrière, il affiche un bilan de 371 victoires pour 208 défaites en deux saisons passées au Miami  Heat et cinq à Orlando, et avait mené le Magic à la finale en 2009.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze