Nicolas Batum, Portland, Danny Green, Spurs
Batum balle en main face à Green | CAMERON BROWNE / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Un Batum 3D assomme Parker et Diaw

Publié le , modifié le

Auteur d'un triple double (11 pts, 12 rbds, 11 pd), Nicolas Batum a largement contribué au succès des Blazers sur les Spurs (115-105) de ses compatriotes Boris Diaw (14 pts, 5 rbds, 4 pd), Tony Parker (17 pts, 9 pd, 5 rbds) et Nando de Colo (absent). Il s'agit de la première défaite de San Antonio cette saison.

"L'une des pires choses que j'ai faites dans ma carrière." A l'heure de commenter son triple-double, Nicolas Batum a pu en étonner plus d'un. En cause, un shoot à 3 points marqués dans les dernières secondes de la partie, alors que tout le monde s'était arrêté de jouer, la victoire de la franchise de l'Oregon étant entendue. Auteur de 11 points, 12 rebonds et 11 passes décisives, l'ailier français venait pourtant de contribuer à la victoire de ses Portland Trail Blazers sur les San Antonio Spurs de ses amis Parker et Diaw. Un neuvième revers lors des dix dernières visites des Texans dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Profitant de la défense lâche des hommes de Gregg Popovich (55,6% de réussite aux tirs pour les Blazers), les partenaires de Batman s'en sont donnés à coeur joie. Aldridge (24 pts), Lopez (13 pts), Lillard (25 pts, 7 rbds, 7 pd), Matthews (20 pts) et Mo Williams (13 pts) ont comblé de bonheur leur coach Terry Scotts: "C'est plus difficile pour l'adversaire lorsque vous avez plusieurs joueurs capables de marquer ou de créer." Un plaisir un peu gâché pour Nicolas Batum, auteur du premier triple-double de la saison en NBA, le 3e de sa carrière dans la Ligue. De leur côté, les Spurs subissent leur première défaite de l'année malgré les belles feuilles de stats de ses frenchies Parker (17 pts, 9 pd, 5 rbds) et Diaw (14 pts, 5 rbds, 4pd), bien épaulés par Duncan (24 pts) et Belinelli (19 pts).

Noah dans le dur, Mahinmi tout sourire

Les autres tricolores de sortie cette nuit ont connu des fortunes diverses. Joakim Noah (10 pts, 9 rbds) n'a pu empêcher la défaite des Bulls face à Philadelphie, équipe surprise de ce début de saison. Jrue Holiday parti, on vouait Philly aux gémonies. C'était sans compter sur le nez creux des dirigeants des 76ers. Choisi en 11e position, le meneur Michael Carter-Williams réalise un début de saison canon. Avec 26 points et 10 passes décisives, le rookie a été le principal bourreau de Chicago. Les partenaires d'un Derrick Rose encore en rodage (13 pts, 6 pd) menaient pourtant de 18 points dans le dernier quart-temps. Evan Turner (20 pts) et Thaddeus Young (13 pts) prenaient part à la remontée folle de leur équipe avant de voir Spencer Hawes (18 pts, 11 rbds) planter le shoot de la gagne sur la tête de... Joakim Noah. Un match à oublier pour le pivot français.

Davis a la bonne posture

A l'inverse de son compatriote, Ian Mahinmi peut avoir le sourire. Comme les Sixers, les Pacers de l'ancien Palois sont toujours invaincus. Paul George (21 pts, 13 rbds) et Lance Stephenson (22 pts) ont porté Indiana au succès face à de faibles Cavaliers. Titulaire et resté 19 minutes sur le parquet, Mahinmi a marqué 2 points et gobé 7 rebonds. Autre intérieur bleu de sortie, Rudy Gobert n'a toujours pas goûté à la victoire avec le Jazz. Mais l'ex-Choletais a pu se frotter à l'un des meilleurs pivots de la Ligue face aux Rockets. Entré 9 minutes en jeu, le longiligne pivot a signé 2 points, 2 rebonds. Avec 4 fautes et 2 balles perdues, son apprentissage n'est pas des plus aisés. Dans les autres rencontres, Anthony Davis a encore signé une performance majuscule avec les New-Orleans Pelicans (25 pts, 8 rbds après 26 pts, 17 rbds et 20 pts, 12 rbds), pour offrir une première victoire à sa franchise. Le N.1 de la draft 2012 semble fin prêt à prendre le pouvoir.

Résultats de la nuit (toutes les feuilles de match):
Golden State - Sacramento 98 - 87
Dallas - Memphis 111 - 99
Milwaukee - Toronto 90 - 97
Philadelphie - Chicago 107 - 104
Indiana - Cleveland 89 - 74
Portland - San Antonio 115 - 105
Utah - Houston 93 - 104
Nouvelle-Orleans - Charlotte 105 - 84

Vidéo: Le résumé du match Blazers-Spurs

Vidéo: Le Top 10 de la nuit

Jerome Carrere