Rudy Gobert Utah Jazz
Rudy Gobert (Utah Jazz) | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Trophées NBA : Rudy Gobert (Utah Jazz) finaliste pour conserver son titre de meilleur défenseur

Publié le , modifié le

La NBA a communiqué dans la nuit de vendredi à samedi la liste des finalistes pour les différentes récompenses individuelles de fin de saison. Le Français Rudy Gobert a été retenu pour le titre de défenseur de l’année, dont il est le tenant. Pas de surprises dans les autres catégories avec l’attendu duel Giannis Antetokounmpo / James Harden pour le titre de joueur de la saison.

Bis repetita pour Rudy Gobert ? Le pivot français est en lice pour conserver son titre de défenseur de la saison. La pierre angulaire de l’arrière garde du Jazz d’Utah fait partie des trois finalistes avec Giannis Antetokounmpo et Paul George, les deux stars de Milwaukee et Utah. Le Tricolore peut légitimement espérer le doublé. Ses deux adversaires aussi, puisqu’ils ont également été retenus pour le titre de joueur de la saison.

• A lire aussi : Rudy Gobert vise le titre de meilleur défenseur de l'année pour "entrer dans l'histoire de la NBA"

Le Grec des Bucks fait figure de principal prétendant avec James Harden. L’arrière des Houston Rockets, MVP la saison passée et auteur d’un exercice fantastique (36,1 points par match) pourrait toutefois perdre son titre au profit du Grec, monstrueux cette saison. Le "Greek Freak" a porté son équipe sur ses épaules pour l’emmener jusqu’à la première place de la Conférence Est. Son entraîneur Mike Budenholzer, arrivé l’été dernier aux Bucks, est lui nommé pour le titre d’entraîneur de l’année.

Chez les débutants, le duel entre Luka Doncic (Dallas) et Trae Young (Atlanta) s’annonce plus serré que l’on aurait pu le croire en début de saison, Young ayant réalisé une excellente deuxième partie de saison avec les Hawks. Les Los Angeles Clippers occupent une bonne place parmi les nommés avec deux représentants au titre de sixième homme de l’année, Lou Williams et Montrezl Harrell, et Doc Rivers pour celui d’entraîneur de l’année. Seule petite surprise de cette première sélection sans véritable annonce inattendue, le meneur des Sacramento Kings De’Aaron Fox figure parmi les trois prétendants à la meilleure progression de l’année, une récompense qui n’est traditionnellement pas remise à un joueur dans sa deuxième saison en NBA.

Les trophées seront remis durant la désormais traditionnelle cérémonie organisée le 24 juin, après les finales.

MVP : Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), James Harden (Houston Rockets) et Paul George (Oklahoma City Thunder)

à voir aussi Trophées NBA : Notre MVP de l'année Trophées NBA : Notre MVP de l'année

Rookie Of The Year : Trae Young (Atlanta Hawks), Luka Doncic (Dallas Mavericks) et DeAndre Ayton (Phoenix Suns)

à voir aussi Trophées NBA : notre Rookie de l'année Trophées NBA : notre Rookie de l'année

Sixth Man Award : Domantas Sabonis (Indiana Pacers), Lou Williams et Montrezl Harrell (Los Angeles Clippers)

à voir aussi Trophées NBA : Notre 6e homme de l'année Trophées NBA : Notre 6e homme de l'année

Most Improved Player : De’Aaron Fox (Sacramrnto Kings), D’Angelo Russell (Brooklyn Nets) et Pascal Siakam (Toronto Raptors)

à voir aussi Trophées NBA : Notre Meilleure progression de l'année Trophées NBA : Notre Meilleure progression de l'année

Defensive Player Of The Year : Rudy Gobert (Utah Jazz), Paul George et Giannis Antetokounmpo

à voir aussi Trophées NBA : Notre Défenseur de l'année Trophées NBA : Notre Défenseur de l'année

Coach Of The Year : Doc Rivers (Los Angeles Clippers), Mike Budenholzer (Milwaukee Bucks) et Mike Malone (Denver Nuggets)

à voir aussi Trophées NBA : Notre Coach de l'année Trophées NBA : Notre Coach de l'année