Pau Gasol
Pau Gasol, l'intérieur espagnol des Lakers | NOAH GRAHAM

Sans Bryant, les Lakers s'accrochent

Publié le , modifié le

La qualification pour les playoffs se rapprochent pour Los Angeles. En dominant les San Antonio Spurs dans leur salle (91-88), les Lakers restent solidement accrochés à la 8e et dernière place qualificative. Dans la course à la première place à l'Ouest, les Spurs qui ont enregistré leur 22e revers de la saison, ont d'ailleurs perdu du terrain face à Oklahoma. A l'Est, Miami n'a pas tremblé face à Chicago (105-93) et New York a assuré la deuxième place de la Conférence derrière l'intouchable Heat en dominant son poursuivant direct Indiana (90-80)

Affronter les redoutables Spurs pour le premier match sans son leader, il y a meilleur départ pour débuter la vie sans Kobe Bryant. Ce défi, les hommes de Mike D'Antoni l'ont pourtant relevé. Et brillamment. Sans leur Black Mamba, victime d'une rupture du tendon d'Achille et absent six à neuf mois, les Lakers se sont appuyés sur les forces en présence : l'intérieur. Longtemps dans l'ombre de Bryant cette saison avec lequel il n'a jamais pu développer d'automatismes, Dwight Howard a porté les Californiens sur ses larges épaules. Avec 26 points et 17 rebonds, il termine meilleur marqueur et rebondeur du match, bien secondé par Pau Gasol dans la raquette (16 rebonds et 7 points) et le meneur Steve Blake, auteur de 23 points.

Ce dernier a d'ailleurs étouffé un Tony Parker très dicret (4 points à 1/10 aux tirs, mais 8 passes décisives) qui a été remplacé par Gregg Poppovich à 9 minutes du terme alors que les Spurs n'étaient menés que de 3 points (66-69). Avec cette 44e victoire, les Lakers s'offrent un petit matelas d'avance sur Utah dans la course à la 8e place à l'Ouest, les Spurs eux, voient irrémédiablement s'envoler le Thunder vers la première place. Depuis chez lui, Kobe a apprécié et l'a fait savoir sur Twitter : "Bien joué les gars. Un de plus", a-t-il immédiatement tweeté. Le N°24 a été opéré avec succès samedi et espère être rétabli pour la saison prochaine.

Miami prend sa revanche

Fin mars, Chicago avait brisé le rêve de Miami de dépasser les Lakers et leur série de 33 succès consécutifs en stoppant net la série du Heat à 27 victoires. Les Floridiens se sont consolés cette nuit en dominant les Bulls 105-93 avec notamment 24 points, 7 rebonds et 6 passes de LeBron James. Ils ont même battu un record, celui de victoires à domicile (36). Dwayne Wade, lui pour son deuxième match après son retour, a inscrit 22 points. Toujours sans Joakim Noah, Chicago a chuté pour la deuxième fois de suite et occupe la sixième place de la conférence Ouest.

Les Bulls voient donc s'éloigner l'avantage du terrain en playoffs, un problème que ne rencontreront pas les Knicks, du moins dans les premiers tours, puisqu'ils se sont assuré la deuxième place. En battant leur concurrent direct Indiana (90-80) avec 25 points de Carmelo Anthony, ils ont creusé un écart conséquent alors qu'il ne reste que deux matches dans la saison régulière. Le meilleur marqueur de la Ligue devrait ainsi souffler avant d'entamer les playoffs face à Boston.

Un Fournier record

Titularisé pour la deuxième fois seulement de la saison, le Français Evan Fournier a compilé 24 points, son record en NBA, 4 rebonds, 4 passes et 3 interceptions,  pour également 4 pertes de balle, lors de la victoire des Nuggets face à Portland (118-109). Il a notamment marqué deux paniers à trois points importants dans les trois dernières minutes pour empêcher Portland de se rapprocher au score. Depuis sept matches, Fournier, que des médias américains commencent à  comparer à l'Argentin Manu Ginobili, tourne à près de 13 points de moyenne en  20 minutes, contre 4,5 pts par match en 9,5 minutes à l'échelle de la saison.

L'ailier All Star des Nuggets, Andre Iguodala a produit 28 points, 7 rebonds  et 9 passes décisives en l'absence de Danilo Gallinari, le deuxième meilleur  marqueur de Denver, indisponible jusqu'à la fin de saison sur blessure. Avec ce 22e succès d'affilée à domicile, Denver a consolidé sa 3e place en Conférence Ouest au détriment des Los Angeles Clippers (4e) et de Memphis (5e). Nicolas Batum, touché à l'épaule droite, a manqué son sixième match consécutif pour les Trail Blazers, éliminé depuis longtemps de la course aux play-offs et qui ont encaissé à Denver leur onzième défaite de suite.

Les résultats de la nuit

LA Lakers - San Antonio 91 - 88
Houston - Sacramento 121 - 100
Nouvelle-Orleans - Dallas 89 - 107
Toronto - Brooklyn Nets 93 - 87
Philadelphie - Cleveland 91 - 77
New York Knicks - Indiana 90 - 80
Denver - Portland 118 - 109
Miami - Chicago 105 - 93

NBA