Spurs Lakers Parker Howard Gasol
Tony Parker (Spurs) se défait de la défense des Lakers | AFP

San Antonio humilie les Lakers

Publié le , modifié le

Les Lakers ont subi, vendredi soir, la pire défaire de leur histoire à domicile, balayés 120-89 par San Antonio au Staples Center. Les Texans ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour les demi-finales de Conférence. Même situation à l'Est où les Knicks ont ramené un précieux succès de Boston (90-76). Golden State reprend l'avantage face à Denver (110-108).

La déroute se précise pour les Lakers. Privés de leur star Kobe Bryant jusqu'à la fin de la saison, les Californiens ont été défaits par San Antonio pour la troisième fois de la série en autant de matches. Mais cette fois, les Spurs y ont mis la manière en allant s'imposer 120-89 au Staples Center, infligeant aux Angelinos la plus lourde défaite à domicile de leur histoire en playoffs. 

Grâce une réussite hallucinante aux tirs (61%), Tony Parker (20 pts, 7 pds) et les siens ont outrageusement dominé une équipe privée de tous ses shooteurs (Bryant, Nash, Meeks, Blake). Et Tim Duncan (26 pts à 75%, 9 rbs) a résisté sous les paniers malgré un triple double de Pau Gasol (11 pts, 13 rbs, 10 pds) et l'abatattage de Dwight Howard (25 pts, 11 rbs). C'est d'ailleurs San Antonio qui a pris l'ascendant au rebond (49 à 35). Et Gregg Popovich s'est même payé le luxe de faire tourner son effectif dans le dernier quart-temps auquel TP a assisté depuis le banc.

San Antonio n'est plus qu'à un succès du sweep (victoire dans la série 4-0). Ce serait alors la 10e fois seulement que les Lakers subissent un tel affront, la première au premier tour des playoffs.

De l'autre côté du pays, New York poursuit un chemin similaire à celui de la franchise texane. Les Knicks ont ramené un précieux succès de Boston (90-76) et mène allègrement leur série 3-0. Carmelo Anthony a une fois de plus été décisif avec ses 26 points. JR Smith a lui fini la partie prématurément après un coup de coude au visage sur Jason Terry. Il pourrait être suspendu et manquer l'achèvement final des hommes de Big Apple. Encore une victoire et NY se hisserait au tour suivant pour la première fois depuis 2000. Ils ont également, en cas de succès à Boston au prochain match, la possibilité de prendre leur revanche d'il y a deux ans où ils avaient été balayés 4-0 par les Celtics. 

 

Les résultats de la nuit : 

Boston - NY Knicks 76-90
(New York mène la série 3 à 0)
   
Golden State - Denver 110-108
(Golden State mène la série 2 à 1)

LA Lakers - San Antonio 89-120
(San Antonio mène la série 3 à 0)

NBA