Russell Westbrook
Russell Westbrook a réalisé un nouveau triple-double! | AP Photo/Sue Ogrocki

Russell Westbrook vole encore, Chicago n'y arrive plus

Publié le , modifié le

En réalisant un nouveau triple-double (le sixième en huit matches!), Russell Westbrook a permis à Oklahoma City de battre Minnesota (113-99) et de s'accrocher au huitième spot qualificatif pour les playoffs à l'Ouest. Le leader de la conférence, Golden State, a chuté à Denver (103-114) et Chicago a confirmé sa mauvaise passe en concédant à Charlotte (91-101) une nouvelle défaite.

Le joueur de la nuit : Russell Westbrook

Match après match, le meneur  d'Oklahoma City cimente son statut de prétendant (derrière James Harden et Stephen Curry) au titre de meilleur joueur de la saison. Contre Minnesota, le N.0 d'OKC qui joue avec un masque de protection, souvenir d'une fracture de la pommette droite fin février, a encore réussi un sacré numéro. Il a compilé 29 points (11/24 au tir), pris 10 rebonds et distribué 12 passes décisives, soit son sixième  triple-double en huit  matches! Le meilleur marqueur de NBA (27,4 pts/match) est allé jusqu'à  s'assurer que la table de marque le crédite d'un rebond pour le moins litigieux pour qu'il finisse la rencontre avec son 8e "triple" de la saison, le 16e de sa carrière. Toujours privé de Kevin Durant, le Thunder est 9e de la conférence Ouest, à égalité de bilan (36 v-29 d) avec New Orleans.

La phrase de la nuit : Steve Kerr

"J'aurais aimé satisfaire les spectateurs de Denver, mais pour que cette équipe aille loin, il faut que je permette à Stephen  Curry) et Klay (Thompson) de se reposer", a expliqué Steve Kerr, critiqué pour avoir laissé au repos les "Splash Brothers", deux des joueurs les plus spectaculaires de NBA. Ce n'est donc qu'une demi-surprise si les Warriors, qui avaient également laissé Andre Iguodala et Andrew Bogut sur le banc, sont tombés à Denver (103-114).

Le carton de la nuit : Dallas  

Le duel entre les deux prétendants au Top 4 à l'Ouest a tourné court, puisque les Dallas Mavericks ont infligé une énorme giffle aux Los Angeles Clippers cette nuit dans le Texas (129-99). Toujours privés de Blake Griffin, les Californiens ont lâché prise dans le deuxième quart-temps, laissant le collectif des Mavs (sept joueurs à 15 points ou plus) s'envoler vers une victoire tranquille. 

Le faux pas de la nuit : Chicago

Depuis la blessure de Derrick Rose, les Bulls n'y arrivent plus. Défaite à six reprises lors des dix dernières rencontres, la franchise de l'Illinois est encore tombée dans la nuit de vendredi à samedi, à Charlotte cette fois-ci (91-101). Chicago a pourtant mené de 19 points face aux Hornets, mais ils ont cédé en fin de rencontre pour la deuxième fois en trois semaines face au même adversaire. Après cette 27e défaite pour 40 victoires, les Bulls ont rétrogradé à la 4e  place de la conférence Est derrière Toronto, vainqueur de Miami (102-92).

Les résultats de vendredi:
Toronto - Miami 102 - 92
Charlotte - Chicago 101 - 91 a.p.
Boston - Orlando 95 - 88
Philadelphie - Sacramento 114 - 107
Oklahoma City - Minnesota 113 - 99
Dallas - LA Clippers 129 - 99
Denver - Golden State 114 - 103
Portland - Detroit 118 - 99
Phoenix - Atlanta 87 - 96

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer