russell westbrook
Russell Westbrook (Oklahoma City) | AFP

Russell Westbrook enfonce San Antonio, Nicolas Batum brille avec Charlotte

Publié le , modifié le

Russell Westbrook, auteur de son 98e triple-double en carrière, a enfoncé un peu plus dans la crise les Spurs de San Antonio. Miami a écrasé Washington et Nicolas Batum a brillé avec Charlotte.

Le joueur de la nuit : Russel Westbrook se rapproche des 100

Auteur de son 98e triple-double en carrière, son 19e de la saison, Russell Westbrook a Jason Kidd dans le viseur. Le meneur d'Oklahoma City n'est plus qu'à 9 triple-double de... Mr Triple-Double ! Cette nuit, il a inscrit 21 points, pris 12 rebonds et donné 10 passes décisives pour enfoncer un peu plus San Antonio (104-94). Les Spurs, largués dès la moitié du 2e quart-temps et 7e de la conférence Ouest, n'ont plus qu'une victoire d'avance sur Denver, 9e et premier non-qualifié pour les play-offs. 

L'info de la nuit : Kawhi proche d'un retour 

Mais San Antonio a aussi un motif d'espoir ! Éloigné des terrains par une tendinopathie au quadriceps de la cuisse droite, Kawhi Leonard n'a disputé que neuf matches avec San Antonio cette saison. Alors qu'une fin de saison était évoquée, il pourrait revenir prochainement. Selon ESPN, les Spurs visent jeudi prochain et le match contre la Nouvelle-Orléans. Ce serait une excellente nouvelle pour San Antonio, qui récupérerait le 3e au vote du MVP de la dernière saison. D'autant plus avec un calendrier particulièrement difficile à venir (Houston deux fois, Golden State, Oklahoma City ou encore Portland à jouer). 

L'écart de la nuit : Miami corrige Washington

27 points d'écart, c'est presque un soulagement pour les Wizards. Washington a compté jusqu'à 38 points de retard face au Miami Heat. Menés rapidement, Washington est un temps resté à la portée d'un comeback avant de lâcher en fin de deuxième quart-temps. Miami présente une feuille de match parfaitement répartie, avec huit joueurs à plus de dix points. Washington reste 5e de la conférence Est alors que Miami pique la 7e place à Milwaukee, qui a un match en moins. 

Les Français de la nuit 

Nicolas Batum a signé une des perfs de la nuit avec 29 points, 12 rebonds et 7 passes. Avec Dwight Howard (30 points, 12 rebonds), il a été au cœur du succès de Charlotte contre Phoenix (122-115). Tony Parker a inscrit 6 points et donné 5 passes en 18 minutes de jeu avec San Antonio, alors que Joffrey Lauvergne s'est contenté de 6 minutes contre Oklahoma City (4 points et 2 rebonds). Evan Fournier, touché au genou, n'a pas joué avec Orlando, battu par les Los Angeles Clippers (113-105). Ian Mahinmi (Washington) n'a pas foulé le parquet de Miami. 

 

Le Top 5 de la nuit 

Les résultats de la nuit 

Charlotte 122-115 Phoenix
Oklahoma City 104-94 San Antonio
Miami 129-102 Washington 
Dallas 114-80 Memphis
LA Clippers 113-105 Orlando

Hugo Monier @hgo_mon