gobert

Récompenses NBA : Rudy Gobert en lice pour être défenseur de l'année, tous les finalistes connus

Publié le , modifié le

La ligue américaine de basketball a désigné les finalistes pour les différentes récompenses à décerner pour la saison régulière. Parmi eux, un français. Rudy Gobert, pivot des Jazz de Utah, fait partie des prétendants au titre de meilleur défenseur de l'année. Pour celui de meilleur joueur de la saison, LeBron James, James Harden et Anthony Davis sont les candidats.

Le dernier français honoré par la NBA d'une récompense individuelle était Joakim Noah en 2014. Le joueur, alors aux Chicago Bulls, avait été élu meilleur défenseur de la saison régulière. Une récompense que Rudy Gobert pourrait décrocher cette année. Malgré 26 matches manqués, le pivot français (2m16) est finaliste  en compagnie de Joël Embiid (Philadelphie Sixers) et Anthony Davis (New Orleans Pelicans). Le joueur de Utah est le troisième meilleur contreur de la NBA (2,3 contres par match).

Dans la catégorie du MVP (meilleur joueur) de la saison, James Harden, LeBron James et Anthony Davis sont les trois prétendants désignés par la grande ligue nord-américaine. James Harden (30,4 points, 5,4 passes et 8,8 rebonds de moyenne), arrière des Houston Rockets, semble être le favori pour recevoir le trophée, ce qui serait une première pour lui. Avec son équipe de Houston, il réalise une saison exceptionnelle : 65 victoires pour 17 défaites, record de la franchise. LeBron James (Cleveland Cavaliers) et Anthony Davis, malgré une saison de haut-vol, ne semble pas être en mesure de doubler "The Beard". 

L'ensemble des vainqueurs seront désignés par la NBA le 25 juin, après les Finales NBA (à noter que les playoffs ne sont pas pris en compte dans le vote final). 

Les finalistes par catégorie : 

• MVP : James Harden (Houston), LeBron James (Cleveland), Anthony Davis (New Orleans) 

• Rookie de l'année : Donovan Mitchell (Utah), Ben Simmons (Philadelphie), Jayson Tatum (Boston)

• Défenseur de l'année : Rudy Gobert (Utah), Anthony Davis (New Orleans), Joel Embiid (Philadelphie) 

• Coach de l'année : Dwane Casey (Toronto), Quin Snyder (Utah), Brad Stevens (Boston) 

• Joueur ayant le plus progressé : Clint Capela (Houston), Spencer Dinwiddie (Brooklyn), Victor Oladipo (Indiana)

• Sixième homme de l'année : Eric Gordon (Houston), Lou Williams (LA Clippers), Fred VanVleet (Toronto).

Théo Dorangeon @@jusdorangeon