Manu Ginobili
A presque 40 ans, Manu Ginobili poursuit sa carrière aux Spurs. | RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Playoffs NBA : Manu Ginobili offre la victoire à San Antonio

Publié le , modifié le

Le vétéran Manu Ginobili s'est rappelé au bon souvenir de toute la NBA cette nuit. Dans un match étouffant emmené en prolongation, c'est l'arrière argentin qui a effectué le contre décisif offrant la victoire 110-107 à des Spurs vaillants qui, en plus de l'absence de Tony Parker, ont du faire sans Kawhi Leonard en fin de match. Les joueurs de Gregg Popovich mènent désormais 3-2 face à Houston, et sont à une victoire de la finale de conférence.

"Ne jamais sous-estimer le coeur d'un champion". L'antienne est connue, rabâchée à chaque playoffs, mais il est difficile de ne pas l'avoir en tête lorsqu'on regarde jouer les Spurs. Cette nuit, les joueurs de Gregg Popovich ont été au bout d'eux même pour arracher une victoire décisive après prolongation face à Houston (110-107). On ne donnait pourtant pas cher des Spurs après les deux premiers matchs de la série. Une grosse défaite inaugurale et la perte de Tony Parker sur blessure ont entamé le moral et amoindri les chances de succès des joueurs de San Antonio dans ce duel texan. Et pourtant. 

Manu Ginobili héros de la nuit

Très disputé, le match a d'abord ressemblé à un duel entre Patty Mills, titulaire cette nuit et auteur de 20 points et James Harden, qui termine la rencontre en triple double (33 points 10 rebonds 10 passes). Malgré la perte de Kawhi Leonard sur blessure, les Spurs parviennent à emmener Houston en prolongation, pour cinq minutes supplémentaires complètement étouffantes. C'est d'abord Danny Green qui enfile le costume du sauveur, inscrivant sept des neuf points de son équipe en prolongation. Mais le vrai héros de la soirée est argentin et dégarni. La dernière possession est pour Houiston. Les Spurs ont trois points d'avance mais décident de ne pas faire faute. Malgré la défense étouffante, James Harden trouve une position de tir, s'élève... mais Manu Ginobili surgit par derrière avec un contre décisif ! 

Les Spurs mènent désormais 3-2 dans cette demi-finale de conférence étouffante. Plus qu'une victoire et ils pourront retrouver les Warriors en finale de conférence. Le défi est de taille. Mais il ne faut jamais sous-estimer le coeur d'un champion. 

NBA