Playoffs NBA : Mahinmi porte Indiana, OKC tour proche du deuxième tour

Playoffs NBA : Mahinmi porte Indiana, OKC tour proche du deuxième tour

Publié le , modifié le

Gêné au dos et plutôt discret depuis le début des Playoffs, Ian Mahinmi a crevé l'écran avec 22 points, 10 rebonds et 5 passes dans la victoire d'Indiana sur Toronto (100-83), un succès qui permet aux Pacers d'égaliser à 2-2 dans la série. Portland, face à Los Angeles (96-88) et Charlotte, contre Miami (96-80), l'ont aussi emporté pour revenir à 2-1 alors qu'Oklahoma Coty se détache devant Dallas (3-1) à la faveur de sa victoire (119-108)

Indiana - Toronto : Mahinmi superstar

Les deux franchises sont à égalité 2-2

Qui aurait pu prédire que le salut d'Indiana viendrait de son pivot français, Ian Mahinmi ? Probablement pas grand monde. Déjà parce que l'ancien des Spurs et de Dallas est d'abord un joueur défensif, ensuite parce qu'il est en délicatesse avec son dos et pour finir parce que Jonas Valanciunas (16 points, 6 rebonds cette nuit), son adversaire chez les Raptors le dominait copieusement depuis le début de la série. Oubliez tout ça, Mahinmi a marché sur Toronto (22 points, 10 rebonds et 5 passes décisives). "Il a été notre leader sur le terrain, il nous a portés à bout de bras", a admiré Myles Turner. Dans une série qui devient houleuse, la victoire des Pacers (100-83) de Paul George (19 points) remet les pendules à zéro avant un match 5 qui s'annonce passionnant. Du côté des Raptors, le duo Lowry (12 points, 6 passes à 4/12 et 0/5 à trois points) et DeRozan (8 points à 4/15 dont 0/2 de loin) confirme qu'il n'est pas armé pour les Playoffs. 

Portland - Los Angeles Clippers : les Blazers se réveillent

Los Angeles mène la série 2-1

Il ne fallait pas compter trop longtemps sur la faillite des tontons flingueurs de Portland, C.J. McCollum et Damian Lillard. Muselés lors des deux premiers matches à Los Angeles, le duo d'arrière des Blazers a profité du retour dans l'Oregon pour briller. Le meneur s'est fendu de 32 points, son compère de 27 pour donner la victoire à "Rip City" (96-88) alors que du côté des Clippers le seul Chris Paul a surnagé (26 points et 9 passes). Surtout la si réputée raquette de LA a été martyrisée par un homme: Mason Plumlee. Le pivot des Blazers a livré un match de mammouth (6 points seulement mais 9 passes et surtout 21 rebonds !). Avec cette victoire, Portland espère encore faire durer le suspense, le match 4 sera capital.

Charlotte - Miami: revoilà les Hornets

Miami mène la série 2-1

Blessé à une cheville et forfait pour ce match 3, Nicolas Batum a assisté à un moment historique : la première victoire en Playoffs des Hornets depuis près de 14 ans. Les Hornets ont dominé Miami 96 à 80 et réduit le score à deux victoires à une alors que leur précédent succès dans un match des phases finales remontait au 9 mai 2002 contre les New Jersey Nets. Après avoir enchaîné douze défaites de rang en postseason, les coéquipiers de Kemba Walker (17 points) et Jeremy Lin (18 points) ont vaincu le signe indien. Les Hornets ont fait basculer la rencontre dans le 3e quart temps en infligeant un cinglant 18-0 au Heat. "On a enfin joué comme on a joué durant toute la saison avec enthousiasme et énergie, il faut qu'on continue comme cela", a apprécié Walker.

Dallas - Oklahoma City : OKC tout proche de conclure

Le Thunder mène la série 3-1

Oklahoma City a sans doute définitivement assommé Dallas en s'imposant 119 à 108 dans la salle des Mavericks malgré les 27 points de l'inusable Dirk Nowitzki. Le Thunder mène trois victoires à une et peut empocher son billet pour les demi-finales de conférence lundi. Les stars d'OKC Russell Westbrook (25 pts) et Kevin Durant (19 pts) ont été éclipsés par leur coéquipier Enes Kanter (28 pts) lors d'un match N.4 houleux qui s'est terminé sur une controverse qui a conduit à l'exclusion de Durant pour avoir frappé, de façon involontaire, Justin Anderson. "On n'est pas une équipe 'physique' qui cherche à blesser ses adversaires. Les Mavericks ne sont pas non plus comme cela, nous sommes deux équipes très engagées", a assuré Durant.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot