Conférence ouest

Playoffs NBA : Coup d'œil sur le premier tour de la conférence Ouest

Publié le , modifié le

Kevin Durant, Nikola Jokic, Russell Westbrook, James Harden... Les stars de la conférence Ouest seront sur le pont dès ce samedi pour une nouvelle campagne de playoffs qui s'annonce extrêmement indécise. En attendant les surprises, énormes performances et coup d'éclats individuels que se livreront les huit équipes qualifiées, découvrez la présentation de chaque série, les pronostics de la rédaction et le calendrier du premier tour.

Golden State Warriors (1er) – Los Angeles Clippers (8e)

Oppositions en saison régulière : 3-1

Qui peut avoir la peau des Warriors ? Les hommes de Steve Kerr sont les grands favoris à leur propre succession, et ce ne sont certainement pas les Clippers qui arriveront à les faire chuter dans leur quête du « Threepeat ». Encore renforcé à l’intersaison avec l’arrivée de DeMarcus Cousins, le 5 majeur de Golden State est certainement le plus impressionnant de l’histoire. Mis à part Stephen Curry, qui pourrait manquer le premier match de la série à cause d’une légère blessure à la cheville, les Warriors se sont reposés à tour de rôle lors de la fin de saison régulière et arriveront frais en playoffs où tout autre résultat que le titre serait une grande désillusion. En face, aussi déterminés et soudés que peuvent l’être Patrick Berveley, Montrezl Harrell et Lou Williams, les Clippers pourront s’estimer heureux s’ils ne remportent ne serait-ce qu’une rencontre.

Le prono de la rédaction : 4-0

Le calendrier :

Match 1 : dimanche 14 avril à 2h00.
Match 2 : mardi 16 avril à 4h30.
Match 3 : vendredi 19 avril à 4h30.
Match 4 : dimanche 21 avril à 21h30.
Match 5  : mercredi 24 avril (si nécessaire).
Match 6 : vendredi 26 avril  (si nécessaire).
Match 7 : dimanche 28 avril (si nécessaire).

Houston Rockets (4e) – Utah Jazz (5e)

Oppositions en saison régulière : 2-2

La seule chose certaine est que l’on assistera à une opposition de style entre les deux franchises. D’un côté, les Rockets prônent le "Run and Gun" de Mike D’Antoni, basket ultra-rapide avec des tirs à tout va, et comptent sur la réussite insolente du MVP sortant et large meilleur scoreur de la ligue James Harden. De l’autre, le Jazz voudra à tout prix ralentir le rythme afin de s’appuyer sur sa défense intérieure où trône le géant français Rudy Gobert, en course pour glaner un deuxième titre consécutif de meilleur défenseur de la saison. Si Houston, favori, a déjà la tête à sa revanche face aux Warriors, Utah aura le couteau entre les dents et les armes pour tenter un upset dont ils ont le secret.

Le prono de la rédaction : 4-2

Le calendrier :

Match 1 : lundi 15 avril à 3h30.
Match 2 : jeudi 18 avril à 3h30.
Match 3 : dimanche 21 avril à 4h30.
Match 4 : mardi 23 avril à 4h30.
Match 5 : mercredi 24 avril (si nécessaire).
Match 6 : vendredi 26 avril (si nécessaire).
Match 7 : dimanche, 28 avril (si nécessaire).

Portland Trailblazers (3e) – Oklahoma City Thunder (6e)

Oppositions en saison régulière : 0-4

Décidément, les Blazers semblent maudits. Balayés par la Nouvelle-Orléans au premier tour l’an passé (4-0), les coéquipiers de Damian Lillard ont su revenir encore plus forts pour terminer la saison régulière avec 53 victoires, synonyme d'une 3e place à l’Ouest bien plus qu'honorable. Mais la fin de saison ne s'est pas passée comme prévue. En plus du manque de rythme de CJ McCollum, le pivot bosnien Jusuf Nurkic s’est brisé la jambe à neuf matches des playoffs, l’éloignant des parquets pendant une année complète. Une aubaine pour Steven Adams et le Thunder, emmenés par un duo Russell Westbrook - Paul George plus complémentaire que jamais. D’autant que la franchise d’Oklahoma City ne compte pas s’éterniser au premier tour et aimerait régler l’affaire le plus rapidement possible pour atteindre son objectif : les finales de conférence.

Le prono de la rédaction : 2-4

Le calendrier :

Match 1 : dimanche 14 avril à 21h30.
Match 2 : mercredi 17 avril à 4h30.
Match 3 : samedi 20 avril à 3h30.
Match 4 : lundi 22 avril à 3h30.
Match 5 : mardi 23 avril (si nécessaire).
Match 6 : jeudi 25 avril (si nécessaire).
Match 7 : samedi 27 avril (si nécessaire).

Denver Nuggets (2e) – San Antonio Spurs (7e)

Oppositions en saison régulière : 2-2

S’il y a une série du premier tour qui s’annonce indécise, c’est bien celle-ci. Auteurs de leur saison régulière la plus prolifique de leur histoire en termes de victoires (58), les Nuggets ont bien failli s’emparer de la première place de la Conférence ouest derrière un Nikola Jokic auteur de sorties plus impressionnantes les unes que les autres. Ses lieutenants Paul Millsap et Gary Harris ont tout pour embêter la défense des Spurs, parfois trop friable cette année. Seul point négatif du côté de la franchise du Colorado : son inexpérience en playoffs. Tout le contraire des Texans, qui possèdent, en plus de l’un des meilleurs coaches de l’histoire en la personne de Gregg Popovich, des joueurs comme LaMarcus Aldridge ou DeMar DeRozan capables de prendre une série à leur compte.

Le prono de la rédaction : 4-3

Le calendrier :

Match 1 : dimanche 14 avril à 4h30.
Match 2 : mercredi 17 avril à 3h00.
Match 3 : vendredi 19 avril à 3h00.
Match 4 : samedi 20 avril à 23h30.
Match 5 : mardi 23 avril (si nécessaire).
Match 6 : jeudi 25 avril (si nécessaire).
Match 7 : samedi 27 avril (si nécessaire).