Conférence Est
Les stars de la conférence Est sont prêtes pour les Playoffs | AFP

Playoffs NBA : Coup d'œil sur le premier tour de la conférence Est

Publié le , modifié le

Kyrie Irving, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Kawhi Leonard… Les stars de la conférence Est seront sur le pont dès ce samedi pour une nouvelle campagne de playoffs qui s’annonce extrêmement indécise. En attendant les confrontations directes entre favoris, découvrez la présentation de chaque série, les pronostics de la rédaction et le calendrier du premier tour.

Milwaukee Bucks (1er) – Detroit Pistons (8e)

Oppositions en saison régulière : 4-0

Qualifiés sur le fil avec un bilan tout juste positif, Detroit fera face à une montagne lors de ce premier tour. Une profondeur de banc quasiment inexistante, un Blake Griffin sur les rotules et aucune victoire en quatre confrontations directes cette saison contre la franchise du Wisconsin… Andre Drummond et les Pistons devront énormément batailler pour ne serait-ce qu’arracher un match dans cette série. Car cette saison, les Bucks sont impressionnants. Avec un collectif parfaitement huilé emmené par Giannis Antetokounmpo, favori pour le titre de MVP, et fort du meilleur bilan de toute la ligue (60 victoires-22 défaites), Milwaukee vise clairement les Finales NBA. Et quoi de mieux qu’un sweep pour s’y rapprocher dans les meilleures conditions ?

Le prono de la rédaction : 4-1

Le calendrier :

Match 1 : dimanche 14 avril à 1h00.
Match 2 : mercredi 17 avril à 2h00.
Match 3 : samedi 20 avril à 2h00.
Match 4 : lundi 22 avril à 2h00.
Match 5 : mercredi 24 avril (si nécessaire).
Match 6 : vendredi 26 avril (si nécessaire).
Match 7 : dimanche 28 avril (si nécessaire).

Boston Celtics (4e) – Indiana Pacers (5e)

Bilan en saison régulière : 3-1

Une affiche qui promet une intensité complètement folle. Boston, donné grand favori par les observateurs en début de saison, sort d’une régulière ratée (49 victoires, 33 défaites) et a tout à prouver sur ces playoffs. D’autant plus qu’une sortie de route précoce pourrait être synonyme d'explosion au sein du vestiaire des Celtics, Kyrie Irving étant agent libre à l’issue de cette saison. Attention tout de même aux Pacers, qui n'ont absolument rien à perdre depuis la blessure de Victor Oladipo survenue en janvier et qui sont de véritables morts de faim ne lâchant jamais la moindre rencontre. D'autant plus que Boston devra se passer des services de Marcus Smart, son défenseur attitré, blessé aux abdominaux. Une série qui s’annonce aussi explosive qu'indécise malgré la nette supériorité de Boston sur le papier.

Le prono de la rédaction : 4-2

Le calendrier :

Match 1 : dimanche 14 avril à 19h00.
Match 2 : mercredi 17 avril à 1h00.
Match 3 : vendredi 19 avril à 20h30.
Match 4 : dimanche 21 avril à 13h00.
Match 5 : mercredi 24 avril (si nécessaire).
Match 6 : vendredi 26 avril (si nécessaire).
Match 7 : dimanche 28 avril (si nécessaire).

Philadelphie Sixers (3e) – Brooklyn Nets (6e)

Bilan en saison régulière : 2-2

La belle histoire de cette saison s’est déroulée du côté de New York. Alors que personne ne les voyait décrocher de spot pour les playoffs, les Nets se sont offert le droit de renouer avec les joutes estivales ce samedi pour la première fois depuis quatre longues années. Les coéquipiers du jeune All-Star de 23 ans D'Angelo Russell devront profiter de chacune de leurs possessions pour emmagasiner de l’expérience. Car en face, les Sixers seront impitoyables. D’autant plus que Joel Embiid n’aura aucune réelle opposition et risque de plier la série quasiment à lui seul. Et si le pivot de Philadelphie s’avère ne pas être remis de sa petite blessure au genou, aucun doute que Ben Simmons, Jimmy Butler et Tobias Harris sauront éteindre la fougue des jeunes Nets.

Le prono de la rédaction : 4-1

Le calendrier :

Match 1 : samedi 13 avril à 20h30.
Match 2 : lundi 15 avril à 2h00.
Match 3 : jeudi 18 avril à 2h00.
Match 4 : samedi 20 avril à 21h00.
Match 5 : mardi 23 avril (si nécessaire).
Match 6 : jeudi 25 avril (si nécessaire).
Match 7 : samedi 27 avril (si nécessaire).

Toronto Raptors (2e) – Orlando Magic (7e)

Bilan en saison régulière : 2-2

Malgré un chamboulement d’effectif survenu cet été faisant suite à de trop nombreuses désillusions en playoffs, Toronto a su rester au top de la conférence Est. Les arrivées de Kawhi Leonard et Marc Gasol, mêlées à l’éclosion de Pascal Siakam et au leadership de Kyle Lowry font de la franchise canadienne une réelle prétendante aux finales NBA. Les Raptors, qui ont compilé 58 victoires cette saison, donnent l’impression de jouer ensemble depuis plusieurs années. Face à eux, Orlando, qui vient de remporter 11 de ses 13 dernières rencontres, arrive avec le plein de confiance mais paraît en manque de réelles solutions pour créer l'exploit malgré son pivot Nikola Vucevic qui s'est montré intenable tout au long de la saison.

Le prono de la rédaction : 4-1

Le calendrier :

Match 1 : samedi 13 avril à 23h00.
Match 2 : mardi 16 avril à 2h00.
Match 3 : vendredi 19 avril à 1h00.
Match 4 : dimanche 21 avril à 1h00.
Match 5 : mardi 23 avril (si nécessaire).
Match 6 : jeudi 25 avril (si nécessaire).
Match 7 : samedi 27 avril (si nécessaire).