Nicolas Batum Portland Trailblazers Courtney Lee Memphis Grizzlies
Malgré un bilan moins bon que celui de Memphis, Portland avait terminé à la 4e place de la conférence Ouest l'an passé, à la faveur de son titre de champion de la division Sud-Ouest. | Frederick Breedon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Play-offs: les vainqueurs de division perdent leur privilège

Publié le , modifié le

Les vainqueurs de division ne seront plus assurés de terminer à l'une des quatre premières place de la saison régulière de NBA à partir de 2015-16, a annoncé la Ligue américaine de basket-ball (NBA). "Les huit équipes qualifiées pour les play-offs seront désormais classées par ordre de leur bilan en saison régulière", a décidé le conseil des gouverneurs de la NBA.

Jusqu'à présent, les vainqueurs des quatre divisions composant chaque  conférence, Est et Ouest, étaient assurés de terminer aux quatre premières  places, quel que soit leur bilan en saison régulière. Ainsi à l'issue de la saison régulière 2014-15, Portland avait terminé à la  4e place de la conférence Ouest, à la faveur de son titre de champion de la  division Sud-Ouest. Les Trail Blazers avaient pourtant un bilan de 51 victoires pour 31  défaites (62,2% de victoires), moins bon que celui de Memphis et san Antonio  (55 v, 27 d chacun, soit 67,1%) qui ont terminé aux 5e et 6e places. 

Selon le précédent réglement des play-offs, un champion de division qui  affrontait une équipe affichant un bilan meilleur, ne disposait pas de  l'avantage de disposer de plus de matches à domicile. Portland avait ainsi affronté en mai Memphis au 1er tour des play-offs,  mais cette série a débuté par deux premiers matches dans la salle des Grizzlies. Memphis s'était imposé quatre victoires à une.

AFP

NBA