Tony Parker San Antonio Spurs
Tony Parker (San Antonio Spurs) | Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Parker "oublié" dans l'équipe-type de la saison

Publié le , modifié le

Tony Parker a beau réaliser sa saison la plus accomplie en NBA, il devra se contenter d'une sélection dans la 2e équipe-type de la saison. Auteur de 20,3 points, 3 rebonds et 7,6 passes décisives, 0,8 interception et 2,6 pertes de balle en moyenne par match, le meneur des Spurs a été devancé par Chris Paul dans la first-team.

Tony Parker est le leader d'une équipe en finale de Conférence NBA et produit les meilleures statistiques de sa carrière cette saison (20,3 pts, 7,6 pd, 3 rbds). Pourtant, cela ne lui a pas suffi pour supplanter un Chris Paul moins performant (16,9 pts, 3,7 rbds, 9,7 pd) et sorti dès le 1er tour des playoffs par Memphis. La All NBA First Team, communiquée après un vote de membres de médias  nord-américains, est composée des arrières Chris Paul (Los Angeles Clippers) et  Kobe Bryant (Los Angeles), des ailiers Kevin Durant (Oklahoma City) et LeBron  James (Miami) -MVP de la saison- et du pivot vétéran Tim Duncan (San Antonio). Rayon records, Bryant a égalé celui du Hall of Famer Karl Malone avec sa onzième sélection dans la All NBA First Team. Tim Duncan, 37 ans, est lui le plus vieux joueur sélectionné dans l'équipe-type  depuis le pivot Kareem Abdul-Jabbar en 1986. Et LeBron James a reçu un véritable plébiscite.

Dans la deuxième équipe-type, Russell  Westbrook (Oklahoma City) accompagne TP sur la ligne arrière. Les ailiers Carmelo Anthony (New York), meilleur  marqueur de la saison, et Blake Griffin (Los Angeles Clippers) ainsi que le pivot Marc Gasol (meilleur défenseur de la saison) complètent le cinq. Quant à Joakim Noah, il n'a pas reçu suffisamment  de votes des médias pour figurer dans la troisième équipe-type de la saison, où le poste de pivot est occupé par Dwight Howard, pourtant auteur d'une saison assez quelconque avec les Los Angeles Lakers. Cette troisième équipe est également composée des arrières James Harden  (Houston) et Dwyane Wade (Miami) et des ailiers Paul George (Indiana) et David  Lee (Golden State).

Jerome Carrere

NBA