Tony Parker San Antonio Spurs Atlanta Hawks
Tony Parker (San Antonio Spurs) face aux Atlanta Hawks | KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Parker montre l'exemple

Publié le , modifié le

Tont Parker s'est distingué lors du succès de San Antonio à Atlanta (93-98) en inscrivant notamment 23 points. Joakim Noah et Nicolas Batum, les deux autres têtes d'affiche du baskett français en NBA, n'ont pas connu la même réussite puisque les Bulls et les Trailblazers se sont respectivement inclinés contre Memphis (82-85 a.p) et Milwaukee (104-110).

"L'ancien" a toujours une envie de junior. Plus ancien joueur français en NBA, Tony Parker continue de porter les Spurs sur ses épaules, comme si le temps n'avait pas de prise sur lui, comme si sa motivation ne connaissait pas l'érosion. Pourtant privé de ses compères Duncan, laissé au repos, et Ginobili, blessé, "TP" a assuré le job. Le meneur de jeu de la franchise texane a marqué 23 points, prenant la bagatelle de 22  shoots, délivré 12 passes décisives et pris 4 rebonds, se limitant à 1 perte de  balle, pour finir meilleur marqueur et passeur du match face à une équipe qui  venait de perdre son meneur de jeu Lou Williams (genou droit) pour la saison. Assumant son rôle de leader, Parker a joué un rôle, de marqueur ou de  passeur, sur 14 des 20 derniers points du match pour les San Antonio (32v-11d).  "Tony est juste incroyable, a déclaré l'entraîneur des Spurs Gregg  Popovich, cité par le San Antonio News Express. Quel compétiteur, quelle  volonté de gagner et de porter l'équipe." 

Noah bientôt "All Star" ?

Joakim Noah a compilé 10 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres  lors de la défaite (85-82 après prolongation) de Chicago contre Memphis. A lui  seul, l'ailier fort des Grizzlies Zach Randolph a capté autant de rebonds (19)  que Carlos Boozer et Noah, les deux intérieurs des Bulls, ensemble. Randolph a  aussi pris 9 rebonds offensifs, contre 10 au cinq majeur des Bulls. Après la victoire à l'arrachée des Bulls en prolongation vendredi contre  Boston (100-99), l'entraîneur des Celtics Doc Rivers a estimé que Noah  "méritait" une place de remplaçant au All Star Game dans l'équipe de l'Est. "Je serais surpris si Noah et Luol Deng ne sont pas au All Star Game",  a-t-il expliqué. Le matche des étoiles a lieu le 17 février à Houston. Nicolas Batum n'a pas marqué des points dans sa candidature avouée au All  Star Game en effectuant une mauvaise sortie avec Portland contre Milwaukee. Il n'a rentré que 2 tirs sur 9 pour marquer 7 points, prendre 7 rebonds et  faire 5 passes décisives lors de la défaite à domicile des Blazers (110-104).

Les résultats :

LA Clippers - Washington : 94 - 87
Portland - Milwaukee : 104 - 110
Utah - Cleveland : 109 - 98
Chicago - Memphis : 82 - 85 a.p.
Minnesota - Houston : 92 - 79
Nouvelle-Orleans - Golden State : 112 - 116
Atlanta - San Antonio : 93 - 98
Charlotte - Sacramento : 93 - 97

Julien Lamotte

NBA