Tony Parker
Tony Parker, le meneur des Spurs | AFP - SCOTT HALLERAN

Parker et Batum défaits, Miami poursuit la série

Publié le , modifié le

Dans le choc du Texas, Houston a dominé d'un petit point les San Antonio Spurs de Tony Parker(96-95) grâce à James Harden auteur du tir victorieux à quatre secondes de la fin. Nicolas Batum et Portland, ont, eux été battus par sans ménagement par Oklahoma City (103-83), qui revient à une victoire des Spurs, leaders à l'Ouest. A l'Est, Miami poursuit son cavalier seul avec une 26e victoire de rang contre Charlotte (109-77).

Leader de la conférence Ouest, San Antonio a laissé passé une occasion de consolider sa première place et voit revenir sur lui, son dauphin Oklahoma. Chez leur voisin de Houston, les coéquipiers de Tony Parker, meilleur marqueur de son équipe avec 23 points, ont pourtant mené de 4 points à une minute de la fin. Mais la contre-attaque manquée de Danny Green à 45 secondes du terme a scellé le sort de la rencontre. Un trois points pour Houston, un shoot raté de Duncan et deux nouveaux points de James Harden, meilleur marqueur du match (29 points) ont offert une 39e victoire aux Rockets cette saison. Parker,dont c'était le deuxième match depuis son retour de blessure, a marqué 45 points en deux rencontres, avec une belle adresse aux tirs (58%). Boris Diaw et Nando De Colo ont inscrit respectivement 10 et 3 points lors du 17e revers de l'année pour les Spurs (53 victoires-17 défaites) qui n'ont plus qu'une victoire et deux défaites d'avance sur leur poursuivant, Oklahoma City, qui s'est imposé tranquillement face au Portland Trailblazers de Nicolas Batum.

Le Thunder en deux temps

Mené à la mi-temps (47-45), Oklahoma a appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires sous l'impulsion de ses deux moteurs, Kevin Durant et Russell Westbrook (24 points-10 rebonds pour le premier, 21 points-9 passes pour le second). La 2e équipe de la conférence Ouest s'est alors envolé trop haut pour Portland. Avec 52,4% de réussite aux tirs, le Thunder a confirmé la règle qui veut que quand ils trouvent la cible sur plus de la moitié de leur shoot, Oklahoma est pratiquement imbattable (24 victoires pour 1 seule défaite). Nicolas Batum, auteur de 13 points,8 rebonds, 8 passes et 2 contres et le rookie Damian Lillard (19 points) ont assisté, impuissants, à la démonstration du Thunder durant la deuxième mi-temps. Oklahoma (52 victoires-19 défaites) met donc la pression sur les Spurs et laisse Portland à portée de la huitième place qualificative pour les playoffs. Avec 33 victoires et 37 défaites, la franchise de l'Oregon n'est pas loin des Lakers (36 victoires-34 défaites), dernière équipe pour l'instant à être qualifiée.

Une 26e pour le Heat

LeBron James a encore fait le +show+ avec 11 sur 14 aux tirs pour 32 points, en plus de ses 10 rebonds et 8 passes décisives, sous les yeux du N.1 mondial du tennis Novak Djokovic, venu en voisin alors qu'il dispute le Masters 1000 de Miami. James est donc passé à deux passes de son cinquième triple double de la saison. Sans Wade (21,5 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne cette saison), mis au repos en raison d'un problème au genou droit, Chris Bosh a marqué 15 points et Ray Allen 14 points pour aider le Heat à disposer d'une très faible équipe de Charlotte, qui se traîne en dernière position de la Ligue (16v-54d) alors que Miami, champion en titre, trône en tête avec 55 victoires et 14 défaites. Miami a une chance de porter sa série à 27 et de se rapprocher du record des Lakers (33 victoires de suite lors de la saison 1971-1972) lors d'un court déplacement à Orlando (Floride) lundi.

Les résultats de la nuit

Dallas - Utah                                          113 - 108
Houston - San Antonio                         96 - 95
Minnesota - Chicago                             97 - 104
Oklahoma - Portland                             103 - 83
Phoenix - Brooklyn Nets                       100 - 102
Sacramento - Philadelphie                  103 - 117
Miami - Charlotte                                    109 - 77
Milwaukee - Atlanta                                99 - 104

NBA